FETE DE L'EAU
Malgré la pluie qui a contraint les organisateurs a annuler quelques animations, la fête de l'eau qui s'est déroulée le samedi 5 et dimanche 6 juillet a rassemblé autant de monde que les années précendentes. Il y avait des démonstrations de chiens-sauveteurs, diverses animations sur le theme de l'eau, un feu d'artifice est venu clôturer cette dixieme édition de la fête de l'eau.
ECOLE RENOVEE
L'école maternelle Erckmann-Chatrian est rénovée petit à petit : les batiments vont béneficier d'un ravalement de façade, l'année derniere, un préau de 200m² a été construit ainsi qu'un local poubelle aux normes, les subventions supplémentaires dues au classement de l'établissement en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) ont permis à l'école d'acheter des vélos pour les enfants. Un grillage de 2 mètres de haut devrait remplacer le petit grillage tout le long de la cour de récréation pour la sécurité des enfants.
LA CITE S'AGRANDIT
Un immeuble de 24 logements est actuellement en construction dans la cité Molkenbronn, il devrait être livré à la fin de l'année ou début 2009.
LES CRAINTES ETAIENT JUSTIFIEES
Les craintes de l'amplification des violences à cause du relogement des habitants du quartier des Hirondelles à la Montagne Verte étaient justifiées. On dénombre de plus en plus d'actes de délinquance, de rivalités, les habitants de la Montagne Verte parlent d'une dégradation importante du quartier ces derniers mois.
STAGE DE REMISE A NIVEAU
Seize élèves volontaires de CM1 des 3 écoles de la Montagne Verte participent au stage de remise à niveau à l'école Erckmann-Chatrian. Conscient de leurs lacunes, ils profitent de ces stages pour se perfectionner et se remettre à niveau avec les autres.
POLICIERS AGRESSES
Le 4 juillet, un homme de 23 ans fait des doigts d'honneurs aux policiers qui viennent de monter dans la rame du tram, puis leur jette ses mégots de cigarette. L'homme manifestement ivre est interpellé à la station "Montagne Verte", il les insultes, disant a l'un "T'es qu'une merde" ou encore "je vais te trouer, je vais te violer". Il se débat et frappe un des fonctionnaires. En comparution immédiate le 8 juillet, il affirme que "C'est la connerie humaine, je n'ai pas d'autre explication". Le président rappelle alors que l'individu a déjà été condamné pour des dégradations volontaires sur une voiture de police et ajoute "Visiblement vous avez un problème avec l'autorité". Le prévenu a été condamné à 8 mois de prison ferme et à payer 300 € et 150 € de dommages et intérêts aux policiers.
VIOLENCES URBAINES POUR LE 14 JUILLET
Comme tous les ans, des violences urbaines ont éclattées un peu partout en France. Les chiffres officiels font état de 600 vehicules incendiés sur tout le territoire*, cependant aucun chiffre n'est publié par les préfectures. A Strasbourg, il y aurait eu une cinquantaine de vehicules brûlés dont un peu moins d'une dizaine dans le quartier de la Montagne Verte. Ces chiffres peu élevés sont dûs au système de comptabilisation des incendies de véhicules, système qui est très particulier et qui ne reflète en rien la vérité.
Fermer
SYSTEME DE COMPTABILISATION DES INCENDIES DE VEHICULES
|
Cas de l'incendie
|
Comptabilisé par la préfecture
|
Incendie volontaire
|
OUI
(si véhicule entièrement calciné)
|
Incendie par propagation
|
NON
|
Incendie par rayonnement
|
NON
|
Véhicule pas entièrement calciné
|
NON
|
Véhicules incendiés simultanément au même endroit
|
1 seul véhicule comptabilisé
|
DES POMPIERS PRIS A PARTIE
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, une voiture a été incendiée au milieu de la route de Schirmeck (qui est l'axe principal du quartier), les lampadaires présents aux alentours ont été dégradés, les pompiers intervenant sur la zone aurait été pris à partie et la police serait intervenue pour sécuriser les lieux, néanmois l'agression des pompiers et l'intervention de la police n'ont pas été confirmés donc ces informations sont à prendre avec précaution. Car si les policiers sont agréssés régulièrement dans le quartier, il est rare que les pompiers se fassent agrésser même si cela arrive de temps en temps.
INTEMPERIES
De violents orages se sont abbatus sur Strasbourg et son agglomération dans la nuit du 27 au 28 juillet, provoquant de nombreuses caves innondés, arbres et branches cassés, le camping de la Montagne Verte a été innondé, le reseau de transport de la ville hors-service suite à un impact de foudre sur le mât principal de transmission des informations et de régulation.
VOL DE PORTABLE FICTIF
Le 25 avril dernier, un homme s'est présenté au commisariat de Strasbourg pour signaler le vol avec violence de son telephone portable dans le quartier de la Montagne Verte. La Brigade des Violences Urbaines à découvert en enquêtant que le portable n'a jamais été volé et que le plaignant continuait de l'utiliser avec la même carte SIM. Agé de 31 ans il voulait récupérer l'argent de l'assurance, il sera jugé début décembre pour fausse déclaration de vol.
SAISIE DE DROGUE
Le 12 août, vers 14h40, un homme a appelé la police, signalant qu'un homme était en train de commettre des vols à la roulotte sur le parking d'un supermarché à la Montagne Verte. Une patrouille à contrôlé un jeune homme de 21 ans qui n'avait pas commis de tels faits mais transportait 28,5 grammes de résine de cannabis. Il est convoqué le 5 novembre devant le tribunal correctionnel.
VIOLENCES : DEMENAGEMENTS EN SERIE
Les habitants des cités de la Montagne Verte déménagent de plus en plus, la raison : la montée de la violence entre les habitants des Hirondelles et de la Montagne Verte. Les habitants qui vivaient dans ce quartier depuis parfois plusieurs dizaines d'années (voir depuis la construction des HLM) partent pour fuir la violence qui ne cesse d'augmenter (reglement de comptes, dégradation des relations de voisinage, délinquance). La délinquance augmente tellement que les dégâts causés ne sont même plus réparés alors qu'ils l'étaient avant.
VOL DE MOTO
Au vu d'une patrouille de police rue de l'Elmerforst, un cyclomotoriste a abandonné la Honda 125 qu'il pilotait, la moto était dépourvue de plaque d'immatriculation. Interpellé plus loin, le jeune homme de 18 ans fera l'objet d'une composition pénale le 14 octobre prochain. L'enquête de police à révelée que la moto a été volée le jour même rue de Thal.
EMMAUS AIDE ABRIBUS
Emmaüs-Strasbourg va renover ses cuisines. l'association Abribus quand à elle n'a plus de local, alors Emmaüs a décidé de preter un camion avec le chauffeur et ouvre les portes de ses cuisines pour qu'elle continue sa production et distribution de repas dans un local convenable. Les 27 et 28 septembre, il y aura une vente spéciale dont les bénéfices serviront pour financer les nouvelles cuisines. Abribus, Emmaüs et la Banque Alimentaire du Bas-Rhin lancent un appel au don pour boucler le projet.
SAISIE DE DROGUE
Un strasbourgeois de 33 ans est convoqué devant le tribunal correctionnel le 8 décembre prochain. A la vue d'une patrouille de police rue de la Rivière le 24 septembre, il s'était débarassé de 27,9 g de résine de cannabis.
ATAC : CHANGEMENT D'ENSEIGNE
Le supermarché Atac rouvrira le mercredi 15 octobre à 8h sous une autre enseigne. Le groupe Auchan a décidé de le transformé comme certains auparavant en "Simply Market". Tous les Atac vont passer en "Simply Market". Après le Atac Strasbourg-Montagne Verte, ce sera au tour du Atac Strasboug-Neudorf de changer courant janvier 2009.
VIOLENCES URBAINES
Ces derniers jours, la Montagne Verte a connue une série de violences urbaines : incendies de poubelles et conteneurs, dégradations des abribus...
EXCES DE VITESSE
Un automobiliste a été arreté vendredi 31 octobre à 2h25 sur l'A35 à la hauteur de la Porte de Schirmeck pour avoir roulé à 157 km/h au lieu des 90 autorisés. Le jeune homme de 18 ans a fait l'objet d'une rétention de son permis de conduire. Au final, la vitesse retenue pas les policiers est de 149 km/h.
TRAM : USAGER BLESSE
Vendredi 31 octobre, vers 15h40, un homme a fait une chute sur le quai de la station de tram "Montagne Verte", Route de Schirmeck. La victime a eu la main coincée dans la porte du tram alors qu'elle quittait le véhicule. Elle a ensuite chutée et a été trainée sur plusieurs metres. C'est le conducteur de la rame suivante qui a aperçu l'homme agé d'une soixantaine d'années allongé sur le quai. Grièvement bléssé, il a été transporté au CHU de Strasbourg-Hautepierre par les pompiers et le SAMU. D'après les secours, l'homme aurait été sous l'emprise de l'alcool au moment des faits. Cet accident a entrainé une interruption du trafic des lignes B et C.
UN CADAVRE RETROUVE
Un cadavre d'une jeune femme a été retrouvé le 02/11/2008 sur les berges de la Bruche. Le corps &e
acute;taient entièrement dénudé et partiellement calciné. Un reportage complet à la page Meurtre Monique Tartaret.
TRAM-TRAIN
Une concertation sur le tram-train a eu lieu le 18 septembre dernier. Aujourd'hui on apprend que la cadence des TER va être doublée sur l'axe Strasbourg-Molsheim, ainsi la gare du Roethig sera mieux désservie avant la fin 2008. Vers 2014, une seconde gare devrait voir le jour à la Montagne Verte, du coté de l'auberge de jeunesse. Ceci pour mieux désservir le quartier. Mais le maintien de la gare du Roethig à été demandée car avec l'arrivée du tram-train, elle pourrait être supprimée. Le tram-train reliera la vallée de la Bruche à Strasbourg. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la CTS.
POINT SUR LES QUARTIERS
Eric Elkouby, l'adjoint des quartiers Koenigshoffen - Montagne Verte - Elsau fait un premier point sur ces quartiers 7 mois après le changement de municipalité. Quel est le diadnostic, les enjeux, les actions et perspectives dans ces quartier selon Eric Elkouby ? Pour le site, seulement ce qui concerne la Montagne Verte sera affiché.
Diagnostic
"Il était urgent de réaffirmer la présence de la municipalité dans les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l'Elsau" selon Eric Elkouby pour qui il s'agit de "redonner espoirs dans des projets, au-delà de simples constructions de logements, à des habitants de ces quartiers qui meritent d'être intégrés dans le développement de Strasbourg". "Mon mandat, je le passerai à restaurer la confiance en l'innovation, à travers la concertation" poursuit-il. "En ce sens, les conseils de quartiers constitueront le lieu de discussion et le point d'appui de l'action municipale" ajoute l'adjoint.
Enjeux
"Mon souhait est d'agir dans l'immédiateté sur le quotidien des gens : à la Montagne Verte, par exemple, j'ai tout de suite signé le permis de construire du centre-socioculturel, il y avait trop de perte de temps dans ce dossier-là. Les travaux démarreront début 2009 pour une livraison début 2010".
Actions
"Grace au contact direct des gens [...] qui ont proposé des solutions, [...] la maison du club du 3e age de la Montagne Verte a été réhabilitée". [...] "D'un autre côté, je souhaite redonner une nouvelle dynamique commerciale aux quartiers [...] je souhaite créer une nouvelle synergie entre le marché et le commerces de la rue d'Ostwald à la montagne Verte".
Perspectives
Eric Elkouby travaille au maintien de la gare du Roethig dans le cadre du tram-train à la création d'une seconde gare tram-train au niveau de l'auberge de jeunesse. Il travaille aussi à la création de nouveaux locaux pour le FC Montagne Verte. Il songe aussi aux entrées des quartiers de la Montagne Verte et de Koenigshoffen, au projet du parc naturel urbain at au devenir du secteur de la place d'Ostwald à la Montagne Verte.
Il lui reste beaucoup à faire pour réstaurer la confiance des habitants des ces 3 quartiers sensibles ou la délinquance augmente sans cesse mais il espère que sa politique sociale pourra inverser le mouvement.
CONSEIL DE QUARTIER
Le 1er conseil de quartier se déroulera le lundi 1er décembre 2008 à 18h30 au Foyer Saint-Arbogast (10 rue des Mérovingiens, Montagne Verte). Il regroupe les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l'Elsau. La séance ne sera pas ouverte au public.
LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE A LA MONTAGNE VERTE
Ils n'ont toujours pas de domicile fixe, mais ils vont bientôt disposer d'un toit. Les Enfants de Don Quichotte qui campent actuellement sur un terrain municipal rue de l'Ain à l'Elsau, vont bénéficier d'un hébergement en dur pour l'hiver. Aménagé dans un ancien local de la Direction départementale de l'équipement (DDE), il est situé rue des Foulons, face à la station de tramway Montagne Verte. Inoccupé depuis novembre 2006, le site composé d'un ensemble de préfabriqués en forme de U fait actuellement l'objet d'une remise en état. Laissé à l'abandon, il a notamment été vandalisé et dépouillé de ses chauffages et de certaines installations électriques.
Les travaux de réhabilitation devraient s'achever en fin de semaine, pour permettre aux sans-abri de s'y installer dès lundi prochain. « Il entre dans le cadre du plan d'urgence hivernal, a confié hier à 20 Minutes Philippe Bies, adjoint au maire (PS). Avec l'Etat et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, nous étions tous d'accords que personnes ne pouvaient passer l'hiver sur le terrain de la rue de l'Ain. » Il y a encore moins d'un mois le campement abrité une cinquantaine de personnes. « Certaines se sont vues proposer un logement et d'autres des places en hébergement classique, précise l'élu. Pour celles qui ne correspondent pas à ce type d'offres, nous avons donc eu l'idée de ce site. » Il devrait abriter jusqu'à avril une quinzaine de SDF, leurs chiens, ainsi que trois veilleurs salariés.
Munis de sanitaires, mais a priori pas de douche, il fera l'objet d'un partenariat avec la banque alimentaire. « Il sera ouvert 24 h sur 24, ce qui est un vrai plus par rapport aux autres structures d'accueil qui virent les gens à 9 h du matin », se réjouit Alexandre Glardon, président des Don Quichotte-Strasbourg. Et les voisins de la rue des Foulons ? « Ils ne doivent pas s'inquiéter, estime Eric Elkouby, adjoint au maire socialiste de la Montagne Verte, qui va prévenir les riverains cette semaine du dispositif . Il faut que les gens apprennent à vivre ensemble, d'autant que la situation n'est que provisoire. » Non constructible, le terrain fait actuellement l'objet d'une réflexion. Il pourrait à terme abriter une aire de jeux pour enfants. Pour Philippe Bies, il ne sera de toute façon pas solliciter l'an prochain, car « on peut imaginer » que le village de chalets souhaité par les Enfants de Don Quichotte pourrait avoir été construit, d'ici là, rue de l'Ain.
(source : 20minutes)
L'EGLISE SAINT ARBOGAST RENOVEE
L'église Saint Arbogast est actuellement en travaux, plus précisément, s'est le clocher qui est en cours de rénovation : il faut changer les poutres en sapin qui sont rongées par l'humidité. Le montant des travaux s'élève à 10 000€ : le conseil de fabrique de l'église finance une partie du montant, le reste est financé par la Ville de Strasbourg et le conseil général du Bas-Rhin.
1,7 MILLIONS D'EUROS POUR L'ECOLE ERCKMANN-CHATRIAN
Le conseil municipal de Strasbourg a décidé lors de la session du lundi15 décembre 2008 de financer à hauteur de 1,7 millions d'euros les travaux de mise en sécurité du groupe scolaire Erckmann-Chatrian.
UN DEUX ROUES HEURTE UNE CYCLISTE ET PREND LA FUITE
Mardi 23 décembre à 19h40, un cyclomotoriste est entré en collision avec une cycliste qui circulait sur la piste cyclable Maurice Garin au niveau du 68 Route de Schirmeck à la Montagne Verte. Il a pris la fuite en laissant la conductrice du vélo à terre. La victime agée de 47 ans souffrirait d'un traumatisme cranien. Elle a été transportée au CHU de Strasbourg-Hautepierre par les sapeurs-pompiers. Les témoins des faits peuvent apporter des précisions aux policiers de la brigade des accidents au 03 90 23 15 38.
VIOLENCES URBAINES AU REVEILLON DE NOEL
Des violences urbaines ont éclattées à la Montagne Verte durant la nuit du réveillon de Noël, plus d'information sur la page Noël 2008 et Nouvel An 2009 : bilan des émeutes.
VIOLENCES URBAINES DANS LA NUIT DU 30 AU 31 DECEMBRE
Des violences urbaines ont encore éclattées à la Montagne Verte durant la nuit du 30 au 31 décembre, plus d'information sur la page Noël 2008 et Nouvel An 2009 : bilan des émeutes.