Meurtre Monique Tartaret
03/11/2008
Une apprenti-patissière de 19 ans en se rendant en vélo à son travail a découvert hier à 7h45 du matin, le corps mutilé d'une jeune femme dans le quartier de la Montagne Verte. En arrivant sur son lieu de travail elle a immédiatement averti son patron qui a prévenu les services de police. Très choquée, elle a été hospitalisée.
Gisant sur une berge de la Bruche près du Quai du Roehtig, le cadavre entièrement dénudé présentait des brûlures au visage ainsi qu'aux parties génitales, elle avait également les jambes repliées et écartées.
Le parquet de Strasbourg a indiqué qu'aucune disparition n'avait été signalée durant le week-end. Une autopsie du corps doit être pratiquée aujourd'hui pour déterminer les circonstances du drame et l'identité de la victime.
Selon les premières constatations de la police, la jeune femme pourrait être agée de moins de 30 ans.
Une information judiciaire doit être ouverte dans la matinée.
La victime a été retrouvée sous ce pont.
04/11/2008
La police a identifiée la jeune femme et l'autopsie réalisée hier a permis de déterminer que la femme était agée de 32 ans et qu'elle a été étranglée. Elle résidait à Strasbourg et selon le journal L'Alsace, elle aurait été tuée dans un autre endroit avant d'être déposée au bord de la Bruche à la Montagne Verte.
La date de la mort pourrait remonter au vendredi 31 octobre ou samedi 1er novembre. Deux personnes de son entourage ont déjà été entendues par le parquet de Strasbourg. Ce dernier va ouvrir aujourd'hui une information judiciaire pour assassinat.
Selon les DNA, vu la position du corps et la difficulté d'accès du chemin, il fallait au moins être 2 pour déposer le corps. Par ailleurs, un voisin a affirmé à la police qu'il a senti une odeur de brûlé le samedi soir dans le quartier et que des jeunes ont l'habitude de se retrouver a cet endroit pour fumer et boire de l'alcool. La police a alors décidée de se rendre sur les lieux dimanche soir mais il n'y avait personne.
On apprend ce soir que 3 hommes du même age que la victime sont en garde à vue. Deux de ces hommes sont d'anciens petits-amis de la victime, le 3e est un ami d'un des 2 hommes. La victime était toxicomane et a eu plusieurs relations avec des hommes violents envers elle. Ses 2 anciens petits amis sont connus des services de police pour des faits de violences conjugales. Le parquet de Strasbourg a précisé que "Rien ne permet de penser que c'est lié à un trafic de stupéfiants", le parquet restant très prudent sur cette affaire n'a pas encore ouvert d'information judiciaire. La victime Monique Tartaret laisse derrière elle sa fille agée de 10 ans. La photo a été fournie par son père à France 3 Alsace. Son père Christian très ému tient à ce qu'on parle de sa fille. Il a expliqué qu'elle vivait chez eux mais qu'il lui est arriver de partir quelques jours. Ce qui l'a inquiété, c'est d'être sans nouvelles de sa fille depuis le 19 octobre.
05/11/2008
Les enquêteurs poursuivent les investigations le long de la Bruche pour obtenir des témoignages mais sans résultat pour le moment. L'affaire étant encore floue, le parquet n'a toujours pas ouvert d'information judiciaire, mais ce dernier a déclaré que la victime ne portait pas de traces de violences sexuelles.
On a appri également que la victime habitait dans la quartier de la Montagne Verte à seulement quelques centaines de mètres du lieu ou elle a été retrouvée.
Le parquet à regretté sans la démentir, une déclaration à la presse du père de la jeune femme faisant état d'un témoignage selon lequel un jeune avait été aperçu en train de pousser une poubelle vers la berge dans la nuit qui a précédé la découverte du corps.
La garde à vue des trois suspects devrait se terminer ce soir après 48 heures passés au commissariat central de Strasbourg.
Le parquet vient de requerir une mise en examen pour l'un des 3 suspects sous le chef "homicide volontaire" et demande qu'il soit placé en détention provisoire. Mais l'homme nie toute implication malgré divers éléments prouvant le contraire. Les 2 autres suspects ne semblent pas avoir participés aux faits a par ailleurs indiqué le parquet.
06/11/2008
L'homme mis en examen et écroué est bien celui que l'on a vu pousser une poubelle vers la berge la nuit avant la découverte du cadavre selon 4 témoins. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire". Les 2 autres suspects ont été relachés faute de preuve.
07/11/2008
Mohamed Bouhalfaya, 33 ans habitait le même immeuble que la victime. Malgré sa mise sous écrou, il continue à nier sa participation aux faits. Il est très bien connu des services de police notamment pour plusieurs viols (il a déjà été condamné à 10 ans de prison pour viol et extorsion par la Cour d'Assises de Seine-et-Marne en 2003 ). Avec les remises de peines, il est sortit de prison il y a quelques mois.
La victime à d'abord été étranglée avant d'être partiellement brûlée mais n'a pas été violée.
C'est chez Mohamed Bouhalfaya qu'elle aurait déclaré se rendre la dernière fois que ses parents l'ont vue en vie le 19 octobre dernier. D'après le procureur, le suspect aurait agit entièrement seul contrairement à ce qu'on croyait.
09/11/2008
Aucun nouvel élément n'a fait son apparition dans cette affaire depuis 2 jours, l'enquête semble terminée, mais aucune confirmation des services de police.
26/11/2008
L'enquête est officiellement close. Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 28 novembre 2008 à 14h30 en l'église Sacré-Coeur à la Montagne Verte. L'inhumation se fera au cimetière de Lingolsheim. Un registre de condoléances sera mis à disposition. Les fleurs pourront être remplacées par des dons pour la famille. Cette dernière remercie la brigade criminelle pour son travail et d'avance toutes les personnes qui s'associent à sa douleur.
29/11/2008
Quelques 150 personnes ont assisté hier aux obsèques de Monique Tartaret. La cérémonie s'est déroulée en l'église du Sacré-Coeur en présence du député Armand Jung et de l'adjoint au maire du quartier Eric Elkouby.
"Tout notre quartier a été effrayé, boulversé par la nouvelle du décès, dans des conditions tragiques, de Monique Tartaret" a dit le prêtre en préambule.
Il a ajouté "Nous ne sommes pas tous de la même religion dans ce quartier aux multiples couleurs, aux multiples cultures. Mais nous voulons tous dire que nous sommes avec vous, chère famille en deuil. nous de devons pas enfermé Monique dans cet événement tragique. Laissons la justice faire son travail et continuons à nous faire confiance et à rejeter la violence".
Monique Tartaret a été inhumée au cimetière de Lingolsheim.
Mohamed Bouhalfaya a été jugé devant la cour d'assises du Bas-Rhin du 22 au 25 novembre 2011, où il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assorti d'une peine de sûreté de 16 ans, pour voir le détail du procès rendez-vous sur notre page spéciale.
Du 25 au 28 juin 2012, Mohamed Bouhalfaya a été jugé en appel, la cour a confirmé la peine prononcée en première instance, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assorti d'une peine de sûreté de 16 ans, le détail du procès en appel sur notre page spéciale.
Commentaires (30)
- 1. | 19/08/2023
- 2. | 22/02/2021
J'ai été et je suis encore aujourd'hui très très triste j'ai du mal a croire qu'un homme ta enlevé la vie et la façon. Personne n'a le droit de faire ça.
Toujours collée ensemble a l'école catherine du CP au CM2 je me souviens de toi comme tu lisais vite c'est vrai tu étais très très intelligente rigolote et gentille. Des bons souvenirs que je suis très fière d'avoir partagé. Maintenant paix a ton âme et repose tranquillement une pensée également au papa a la maman à ta petite fille et toute la famille.
- 3. | 02/03/2020
la vie n'est pas facile et avec les années on n'oublie pas! bon courage la famille tartaret si vous me lisez
- 4. | 11/01/2017
- 5. | 16/11/2016
- 6. | 16/11/2016
- 7. | 03/11/2016
- 8. | 01/07/2013
- 9. | 29/06/2013
les mariages interethniques ou mixtes sont une malédiction et une horreur à éviter !
- 10. | 18/02/2013
- 11. | 14/02/2013
- 13. | 01/07/2012
- 14. | 11/12/2011
@ Bruno, vos commentaires des 28/11/2011 et 10/12/2011 ont été supprimés pour le non respect des CGU du site. Vous vous permettez de remettre en place Lisa, alors qu'elle n'a insulté personne, dans votre commentaire du 10/12/2011, c'est vous qui insultez Lisa. Il n'y aura pas de règlements de compte sur ce site, en conséquence, tous les messages allant dans ce sens seront supprimés.
Vous retrouverez nos CGU à cette page http://www.strasbourg-montagneverte.fr/pages/content/divers/conditions-generales-d-utilisation.html
L'administrateur du site
- 15. | 09/12/2011
- 16. | 07/12/2011
- 17. | 01/12/2011
- 18. | 28/11/2011
@ morotretress, votre commentaire a été supprimé le 28/11/2011 pour le non respect des conditions générales d'utilisation (CGU) du site. Vous pouvez consulter les CGU en bas de chaque page de notre site.
Vous n'êtes pas pour autant exclu du site, vous devez simplement vous conformer aux quelques règles qui ont été mises en place.
L'administrateur du site.
- 19. | 24/11/2011
- 20. | 22/11/2011
Non Jepeuxdire c est toi qui devrait avoir honte avec ton commentaire de facho.