Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

News en direct de Strasbourg (2008)

SOUTIENT AU TIBET

La ville de Strasbourg soutient le Tibet, un drapeau tibétain flotte sur un mât à la mairie.

 

drapau_ tibet.jpg

 

PARLEMENT EUROPEEN

Le Parlement Européen de Strasbourg est en bien mauvaise posture.

Déjà qu'il n'y a qu'une session parlementaire par mois, suite à l'éffondrement du faux-plafond le 7 août 2008, une deuxieme session se déroule à Bruxelles au lieu de se dérouler dans la capitale alsacienne. 

Strasbourg est aussi la capitale de l'Europe du fait des nombreuses institution européennes présentes, les 3 plus importantes sont le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Mais que les pro-Bruxelles ne crient pas victoire trop vite car si le faux-plafond du parlement de Strasbourg s'est éffondré, le parlement de Bruxelles à des grosses infiltrations d'eau.

La mobilisation à Strasbourg et en Alsace est forte pour ne pas perdre définitivement le parlement : Roland Ries, le maire de la ville, Fabienne Keller (maire battue aux derniers municipales) ont écrit à Nicolas Sarkozy pour qu'il regle le problème puisqu'il aime tant Strasbourg.

Pour que la Parlement européen ne siège plus à Strasbourg, il faudrait que tous les Etats membres de l'UE votent en ce sens et surtout que Sarkozy donne sa voix, ce dernier à dit "Ils ne l'auront jamais". Il existe aussi des traités légitimant sa place à Strasbourg.

Strasbourgeois et fier de l'être, je revendique le siège permanent du Parlement Européen à Strasbourg et soutient les pro-Strasbourg.

Si vous aussi vous désirez le siège permanent du Parlement Européen à Strasbourg, signez la pétition en cliquant ici !

 

EUROSTADIUM, UN STADE HORS-NORME

Strasbourg va être doté à l'horizon 2013 d'un nouveau stade : l'EuroStadium. Ce stade de 45 000 places ce chiffre à 350 000 000 d'euros, entièrement financer par des fonds privés, le principal investisseur se nomme Hammerson. L'EuroStadium ne se limite pas à l'enceinte sportive : 90 000 m² de surfaces commerciales et de loisir sont prévus pour ne pas limiter l'endroit au calendrier sportif. Question transport, le stade sera bien désservi car il sera implanté aux abords de l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim, il sera également desservi par le tram-train qui reliera la vallée de la Bruche-Piémont des Vosges à Strasbourg dans un premier temps, dans un second temps, il continuera jusqu'a Offenbourg (Allemagne). Ce stade va remplacer celui de La Meinau trop vetuste et a été pensé au départ pour que Strasbourg accueil des matchs de l'Euro 2016 qui pourrait se dérouler en France.

Vue du stade et de ses 90 000 m² de surfaces commerciales

001.jpg

 

Vue interieure du stade

eurostadium1.jpg

 

Vue exterieure du stade

eurostadium2.jpg

 

 

STRASBOURG, LA GUERRE DES QUARTIERS

Comme partout en France, Strasbourg et sa banlieue n'échappe pas à la guerre que se livrent les différents quartiers.

Guerres ouvertes 

Les guerres ouvertes sont des différents entre les quartiers qui donnent lieu à des affrontements qui dégénèrent donnant lieu à des bléssés graves ou des flambées de violences régulières.

Montagne Verte (quartier ouest de Strasbourg) / Hirondelles (Lingolsheim, banlieue sud-ouest de Strasbourg)

Cronenbourg (quartier ouest de Strasbourg) / Cité Erstein (Bischeim-Schiltigheim, banlieue nord de Strasbourg)

 

Différents

Les différents classés ici sont des différents entre les quartiers donnant lieu à quelques affrontements entre eux.

Cronenbourg (quartier ouest de Strasbourg) / Neuhof (quartier sud de Strasbourg)

Wihrel (Ostwald, banlieue sud de Strasbourg) / Libermann (Illkirch-Graffenstaden, banlieue sud de Strasbourg)

 

RIVETOILE

Un tout nouveau centre commercial a ouvert ses portes le 2 octobre. appelé Rivétoile, concretement ce centre commercial c'est : 21 000 m² de surfaces marchandes, près d'une centaine de magasins et plusieurs millions de clients attendus pour chaque année.

 

TRAM

Strasbourg possède par son ettendue et son maillage du réseau, le premier réseau de tram en France.

 

Historique du réseau depuis sa réintégration à la ville en 1994

Novembre 1994 :

- Création de la ligne A : HAUTEPIERRE MAILLON - BAGGERSEE

Septembre 1998 :

- Extension de la ligne A : HAUTEPIERRE MAILLON - ILLKIRCH LIXENBUHL

- Création de la ligne D : ROTONDE - ETOILE POLYGONE

Septembre 2000 :

- Création de la ligne B : ELSAU - HOENHEIM  GARE

- Création de la ligne C : ELSAU - ESPLANADE

Août 2007 :

- Extension de la ligne C : ELSAU - NEUHOF RODOLPHE REUSS

- Extension de la ligne D : ROTONDE - ARISTIDE BRIAND

- Création de la ligne E : BAGGERSEE - WACKEN

Novembre 2007 :

- Extension de la ligne E : BAGGERSEE - ROBERTSAU BOECKLIN

Janvier 2008 :

- Extension de la ligne B : OSTWALD HOTEL DE VILLE - HOENHEIM GARE

Juin 2008 :

- Extension de la ligne B : LINGOLSHEIM TIERGAERTEL - HOENHEIM GARE

 

En projet

2010 :

- Création de la ligne F : GARE CENTRALE - ROBERTSAU BOECKLIN - VAUBAN

- Extension de la ligne A : ZENITH STRASBOURG EUROPE - ILLKIRCH LIXENBUHL

2012 :

- Extension de la ligne D : ROTONDE - KEHL BANHOF

 

La ligne F est la portion urbaine du tram-train qui sera mis en service en 2010. Il reliera STRASBOURG BRUCHE - PIEMONT DES VOSGES dans un premier temps et ira à Offenbourg en Allemagne dans une seconde phase. La ligne F aura deux terminus à l'est de la ville : ROBERTSAU BOECKLIN et VAUBAN.

 

En 2012, la ligne A aurait du être prolongée depuis ILLKIRCH LIXENBUHL jusqu'a Geispolsheim Gare et la ligne F aurait quant à elle du être prolongée depuis la GARE CENTRALE jusque Koenigshoffen voir Wolfisheim mais le désengagement financier de l'Etat à conduit la municipalité à abandonner ces projets car pour les financer sans l'aide de l'Etat, il aurait fallu augmenter les impôts locaux. Il faut savoir que 1 km de ligne de tram coute 20 millions d'euros. Les extensions des lignes pour l'année 2007 ont couté au total 500 millions d'euros.

 

SUICIDE A LA PRISON

Un jeune homme de 16 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison le 9 octobre alors qu'il était incarcéré à la Maison d'Arret de l'Elsau à Strasbourg. Transporté en urgence à l'hopital de Strasbourg-Hautepierre dans un état très critique, il n'a pas survécu a ses bléssures et est décédé le 14 octobre. Le jeune homme a été transféré le 8 octobre de la prison de Metz-Queleu à celle Strasbourg-Elsau, il était ami avec le jeune homme de 16 ans qui s'est pendu à Metz dans la nuit du 7 au 8 octobre.

 

SECOND SUICIDE A LA PRISON 

Cette fois, c'est un détenu majeur qui s'est suicidé à la prison de l'Elsau. Il s'est pendu dans sa cellule avec ses lacets de chaussures le vendredi 17 octobre vers 1h du matin. En 8 jours, 2 détenus se sont suicidés dans la prison de Strasbourg.

 

UN CLIP DE RAP FAIT POLEMIQUE

Ce clip de rap qui était visible sur Dailymotion pendant 1 semaine jusqu'a qu'elle soit supprimée le mardi 21 octobre fait par le groupe strasbourgeois DAR montre un policier qui subit des violences et une jeune femme à quatre pattes attachée en laisse. Cela ne plait pas du tout aux policiers. Le syndicat policier UNSA a contacté la ministre de l'Interieure Michelle Alliot-Marie pour que les auteurs de cette vidéo soit retrouvés et poursuivis devant la justice et que la vidéo soit retirée du site. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Strasbourg.

 

UN AVION PASSE LE MUR DU SON

Le mardi 21 octobre, peu avant midi, un avion de chasse a franchi le mur du son (1024 km/h) au dessus de Strasbourg. Une déflagration importante a été entendue dans toute la ville. Des batiments ont tremblés et les seuls dégâts enregistrés sont  le bris d'une seule vitre.

 

UN CADAVRE RETROUVE

Le corps sans vie dénudé et mutilé d'une femme a été découvert dans le quartier de la Montagne Verte à Strasbourg. Un reportage complet sur la page Meurtre Monique Tartaret.

 

LE PRESIDENT AMERICAIN A STRASBOURG

Le 44è président américain Barack Obama viendra à Strasbourg en avril prochain à l'occasion du sommet de l'OTAN. Il devrait également se rendre à Bischwiller ou réside une partie de sa famille. Eh oui, Barack Obama a des origines alsaciennes !

 

23 NOVEMBRE 1944 - 23 NOVEMBRE 2008

Le 23 novembre 1944, le Général Leclerc entrait dans Strasbourg avec la 2ème Division Blindée et libérait Strasbourg. Il était monté sans cordage sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg (à 142 m) pour décrocher le drapeau nazi et y mettre le drapeau français. Aujourd'hui, il y avait à la commémoration, le préfet du Bas-Rhin, le maire de Strasbourg, des anciens combattants de la 2ème DB et des proches du Général Leclerc.

 

MANIFESTATION DEVANT L'AMBASSADE GRECQUE

Une trentaine de personnes se sont rassemblée mercredi 10 décembre devant l'ambassade grecque de Strasbourg (place Broglie). Une banderole a été déployée en soutien aux émeutiers grecs, et un tract condamnant l'assassinat de Andreas Grigropoulos, et soutenant la grève générale en Grèce a été distribué.

 Le rassemblement s'est dirigé vers le centre ville, place Kléber pour aboutir devant les Galeries Lafayette, tout ceci au milieu des touristes et acheteurs en goguette du marché de Noël médusés.