Procès en appel de la mère de Dylan
Le calvaire du petit Dylan à nouveau exposé devant la justice. Poursuivie dans le cadre du décès de son fils de 4 ans, Adeline Marfe comparait en appel devant la Cour d'Assises de Colmar à partir du 13 mai 2008.
Le corps sans vie de l'enfant avait été retrouvée le 3 octobre 2003 dans un appartement du quartier de la Montagne Verte. Condamnée en première instance pour "privation de soins ou d'aliments suivie de mort", elle avait écopé d'une peine de 17 ans de réclusion en mars 2006. Son compagnon Christophe Beugnot avait quant à lui pris la réclusion criminelle à perpétuité dont 18 ans incompréssibles, il n'avait pas fait appel de la décision. L'homme agé de 19 ans au moment des faits, avait infligé à Dylan de nombreux actes de torture et de barbarie. Il l'avait notamment attaché nu toute une nuit devant une fenêtre ouverte. Dépeint comme un "sadique" pendant son procès, il avait été reconnu coupable des coups ayant provoqué l'hémorragie du pancréas fatale à l'enfant.
Sous son emprise, Adeline Marfe, agée aujourd'hui de 28 ans, l'aurait laissé agir sans jamais ne rien dire.
Voir aussi 19. Drames à la Montagne Verte.
Le procès devrait s'achever le 23 mai.
En attendant le verdict, vous retrouverez les infos du procès dans cet article.
13 mai 2008 : résumé de la première journée du procès
Adeline Marfe a déclarée "avoir écopé d'une condamnation trop dure" et elle à rajoutée "Je voudrais une peine plus juste pour la mémoire de Dylan". Son avocate a fait savoir que sa cliente a effectué un travail psychologique depuis son premier procès pour mieux comprendre ses actes.
14 mai 2008 : résumé de la deuxième journée du procès
La deuxième journée de ce procès a été consacrée à l'examen des faits. Adeline Marfe a essayé de se défendre comme elle le pouvait tandis que Christophe Beugnot entendu comme temoin se déclarait innocent, quand le vrai père de Dylan a entendu cela, il a menacé Christophe Beugnot de lui régler son compte à sa sortie de prison. Néanmois Adeline Marfe a déclarée "Je suis innocente des faits et coupable de mon silence, je ne l'ai jamais nié".
15 mai 2008 : résumé de la troisième journée du procès
Cette troisième journée s'est ouverte avec le témoignage de Tino (10 ans) qui est le grand frère de Dylan, malgré son jeune age, il donne l'impression d'avoir une maturité au-dessus de son age, il a raconté les sevices infligés à son petit frère (dont il se souvient), tout au long du reste de la journée, des experts se sont succédés rappellant l'autopsie du corps et les causes du décès dont celle-ci : "un ou plusieurs coups d'une exceptionnelle violence portés à l'abdomen 4 ou 5 jours avant le décès". A la question posée par la présidente aux experts "Si Dylan avait été soigné aurait-il eu une chance de survivre?" les experts répondront "tout à fait !".
19 mai 2008 : résumé de la quatrième journée du procès
Le procès a repris avec la diffusion de bandes sonores et les témoignages des enquêteurs de police qui sont venus rappeler les souffrances de Dylan.
20 mai 2008 : résumé de la cinquième journée du procès
Les experts psychiatres et psychologues se sont succédés à la barre, démontrant formellement que Adeline Marfe n'était pas comme elle le prétendait sous l'emprise de Christophe Beugnot. Adeline Marfe considérait ses fils "comme des poupées qu'elle donnait à Christophe Beugnot pour en faire des hommes" selon l'experte Corrine Acker. L'avocat général à requis 20 ans d'emprisonnement à l'encontre d'Adeline Marfe pour "privation de soins et d'aliments suivie de mort".
21 mai 2008 : résumé de la sixième journée du procès
Le verdict est rendu avec 2 jour d'avance que prévu mais conformement aux réquisitions, Adeline Marfe a été condamnée à 20 ans de prison, soit 3 ans de plus qu'en première instance.