Noël 2009 et Nouvel An 2010 : bilan des émeutes
NOEL
Des incidents ont ponctués la nuit des pompiers strasbourgeois du 24 au 25 décembre. Les pompiers sont intervenus sur toute la ville plusieurs dizaines de fois pour des feux de poubelles et de voitures. Cependant, cette nuit de Noël a été plus calme que celle de 2008.
Aucun chiffre officiel n'a été communique par la préfecture concernant ces violences.
NOUVEL AN
Quartier du Neuhof :
Des incidents ont éclatés le 31 décembre 2009 avant 19h dans le quartier du Neuhof. Les lignes de bus n°14, 27 et 40 ont été déviées de ce quartier sensible par mesure de sécurité.
Vers 1h30, de violents affrontements ont a nouveau éclatés entre jeunes et policiers, ces derniers ont fait usage de flash-ball.
Quartier de la Meinau :
Des incidents ont éclatés le 31 décembre 2009 avant 19h dans le quartier de la Meinau. Les lignes de bus n°7, 27 et 40 ont été déviées de ce quartier sensible par mesure de sécurité.
Dans la zone industrielle du quartier de la Meinau, un entrepôt du Théâtre National de Strasbourg qui était rempli de décors de théâtre a été ravagé par les flammes, incendie dû à des artifices.
Quartier de la Montagne Verte :
De violents affrontements ont opposés les CRS à une quarantaine de jeunes à la Montagne Verte. Une épicerie a été saccagée.
Quartier du Neudorf :
Les pompiers et policiers ont essuyés des tirs de mortiers le 1er janvier vers 0h30, pompiers qui intervenaient sur un feu d'immeuble, même immeuble qui au 1er janvier 2009 avait vu sa toiture partir en fumée à cause d'un tir intentionnel de fusée.
Quartier du Port-du-Rhin :
Des CRS ont été la cible de tirs de fusées et de canettes dans le quartier du Port-du-Rhin.
Quartier de Koenigshoffen :
Des tensions entre les CRS et quelques jeunes ont été remarquées.
Quartier d'Hautepierre :
Des échanges musclés de pétards ont éclatés vers 22h30
Quartiers de l'Elsau, de la cité de l'Ill et de Cronenbourg :
Pas d'incidents notables, hormis les traditionnels incendies de poubelles, de véhicules et le saccage du mobilier urbain.
Strasbourg :
Des incendies de véhicules, de poubelles et la dégradation de mobilier urbain ont été constatés dans la plupart des quartiers sensibles de Strasbourg, notamment à Hautepierre, Cronenbourg, au Neuhof, à la Meinau, à la Montagne Verte, à Koenigshoffen et à l'Elsau.
Un bus de la CTS a été la cible d'un tir de mortier, endommageant la porte du bus, le conducteur a été assourdi, aucune indication concernant le quartier ou cela s'est produit.
La préfecture fait état officiellement de 56 véhicules incendiés dans la seule ville de Strasbourg.
Le chiffre des incendies de véhicules faisant polémique, le président du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) a publié le rapport d'intervention : les pompiers sont intervenus sur 116 feux de véhicules dans le département du Bas-Rhin, dont 112 sur la CUS. Le président du SDIS a fait état de 95 feux de voitures pour la seule ville de Strasbourg, ville ou on dénombre également 32 feux de poubelle et 25 feux de bâtiments. Ces derniers ont été causés en majorité par des tirs d'artifices.
Mais comme le comptage des incendies de véhicules est très particulier (voir le système de comptabilisation des incendies de véhicules),
le chiffre annoncé est totalement erroné : officieusement, environ 260 véhicules ont été détruits ou endommagés par les flammes. De plus en plus de personnes ne croient plus au chiffres officiels qui ne reflètent pas du tout la réalité.
Malgré cela, une accalmie a été constatée dans l'agglomération strasbourgeoise par rapport à l'année dernière, où on dénombre moins d'affrontements directs avec les forces de l'ordre.
Le département du Bas-Rhin était placé sous très haute surveillance pour la Saint-Sylvestre. La préfecture s'est refusée à tout commentaire, mais le dispositif aurait été sensiblement le même que l'année dernière, soit environ 3 000 policiers, CRS et gardes mobiles pour la seule ville de Strasbourg.
Le maire de Strasbourg Roland Ries fait état d'une nuit globalement calme à Strasbourg. Mais il a déclaré "Il y a toujours des voitures brûlées, il y en a moins, mais il y en a, une voiture brûlée, c'est une voiture brûlée de trop, donc il y a encore du chemin à faire !". Le maire a aussi mis l'accent sur le nombre de blessés dûs aux artifices, il précise qu'il faudra être plus vigilant sur la commercialisation des mortiers, mais pour lui, la solution réside plus en la prévention des risques que l'interdiction totale.
Pour la Saint-Sylvestre, une trentaine de blessés sur Strasbourg, dont plusieurs cas grave qui resteront handicapés à vie : une jeune femme de 20 ans a perdu 3 doigts à la main gauche suite a l'explosion dans sa main d'un mortier.
Commentaires (9)
- 1. | 03/01/2011
- 2. | 03/01/2011
- 3. | 02/01/2011
- 4. | 04/11/2010
- 5. | 21/09/2010
- 6. | 02/06/2010
- 7. | 05/05/2010
- 8. | 13/04/2010
- 9. | 27/02/2010