News en direct de Strasbourg (et Grand Strasbourg)
Les informations sont classé chronologiquement donc les plus récentes se trouvent en bas de page.
NOUVEL AN : UNE NUIT GLOBALEMENT CALME MALGRE DES INCIDENTS
Des incidents à Hautepierre ou la police a dûe ouvrir le feu sur un automobiliste qui a tenté d'écraser des policiers et des affrontements au Neuhof, les traditionnels feux de voitures et poubelles ont encore été dénombrés en masse, mais l'heure était à l'appaisement, la fête reprend ses droits, plus d'informations sur notre page spéciale du nouvel an.
NOUVEL AN : SUITES DE L'AFFAIRE D'HAUTEPIERRE
LE PREMIER CIMETIERE PUBLIC MUSULMAN INAUGURE
LES CRS VICTIMES DE TIRS D'ARME A FEU
NOUVEL AN / HAUTEPIERRE : UNE PLAINTE CONTRE LE POLICIER QUI A TIRE
UN HOMME ARME ET RETRANCHE : INTERVENTION DU GIPN
Un homme a tué l’amant de sa compagne en lui tirant dessus avec un fusil 22 long rifle, le 5 mai à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. Il a aussi visé celle-ci à la jambe et l’a frappée à coups de crosse après les avoir surpris sur leur lieu de rendez-vous.
Le tireur a assené à sa compagne plusieurs coups de crosse avec son arme, et il a tiré, selon les premiers éléments de l’enquête, à six reprises au total. On ne sait pour l’instant pas combien de projectiles ont atteint les victimes.Les faits se sont déroulés vers 7h, à proximité du lycée Couffignal situé le long de l’avenue de Colmar à Strasbourg.
Agé de 52 ans et touché par une balle en pleine poitrine, l’homme visé est mort au CHu de Hautepierre où il avait été évacué. La femme, quant à elle, a été blessée d'une balle au moins, au mollet. Grièvement blessée, notamment à la tête par les coups de crosse, elle a été hospitalisée.
Le tireur, qui aurait agi par jalousie, a été interpellé peu de temps après les faits et placé en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg.
ASSASSINAT A LA MEINAU : TEMOIGNAGE D'UN HEROS TRES DISCRET
Hakan Cavdar est allé au secours d’une femme de 50 ans le 5 mai à Strasbourg, alors qu’elle se faisait frapper par son concubin à coups de crosse de carabine sur un parking situé près du lycée Couffignal. L’agresseur, qui venait de tuer par balle son rival amoureux, a été maintenu au sol par ce jeune homme qui fait désormais figure de sauveur. Mais qui ne s’en vante pas.
Son témoignage réalisé par les DNA.
(Hakan Cavdar, photo des DNA)
DNA : Que s’est-il passé samedi matin ?Dans le tragique fait divers survenu samedi matin près du lycée Couffignal à Strasbourg, où un homme de 54 ans a tué son rival amoureux d’une balle en pleine poitrine (nos précédentes éditions), il est apparu de suite comme une sorte de « héros ». Hakan Cavdar, un jeune intérimaire de 21 ans qui habite chez ses parents dans le quartier de l’Elsau, passait par là pour aller au travail. Il a sauté sur l’agresseur, pourtant armé d’une carabine, alors que celui-ci frappait sa compagne à coups de crosse. Après s’être battu avec lui, il l’a maîtrisé au sol jusqu’à l’arrivée de la police. Ce geste courageux, qualifié de « très dangereux » par un enquêteur de la police judiciaire, a sauvé la vie d’une quinquagénaire qu’il n’avait jamais vue. Aujourd’hui, celle-ci reste hospitalisée dans un état grave, mais son pronostic vital ne semble plus engagé.
Hakan Cavdar : J’étais en voiture et je passais avenue de Colmar avant de rejoindre l’autoroute. Quand j’ai tourné à droite, à hauteur de l’arrêt de bus, j’ai vu un homme qui pointait un fusil vers une voiture, côté passager. J’ai mis les warnings et j’ai attendu. Ça criait un peu et bout de cinq minutes, la dame est descendue et elle s’est mise directement à genoux. Elle a essayé d’attraper le fusil, alors l’homme l’a tiré vers lui pour le récupérer, et il a commencé à la taper ave la crosse.
Il a peut-être mis vingt ou trente coups. La femme était allongée au sol, elle ne bougeait plus. Il a quand même continué à taper sur sa tête. À ce moment-là, je me suis dit que je devais intervenir.
L’homme ne m’avait pas vu. J’ai couru vers lui. Quand je suis arrivé à sa hauteur, il s’est retourné et je lui ai directement mis un coup au visage. Puis d’autres. Il m’a attrapé à l’épaule, et m’a tiré. Je suis tombé au sol avec lui. J’avais peur qu’il reprenne le dessus, qu’il récupère l’arme qui était à terre, juste à côté. Il s’est débattu mais j’ai donné des coups jusqu’à ce qu’il ne bouge plus. J’avais une bague au doigt, elle s’est cassée…
Après, j’ai décidé de le tirer et de l’éloigner de la voiture. Il me criait dessus dans une langue que je ne connaissais pas. Les policiers m’ont dit que c’était peut-être de l’alsacien. Puis j’ai tout lâché. On s’est regardé dans les yeux, dix ou quinze secondes. Et je suis allé voir la dame. Il y avait beaucoup de sang sur sa tête. Elle avait les yeux grands ouverts. Elle avait peur, ça se voyait. Je lui ai demandé si elle allait bien, elle ne m’a pas répondu.
J’ai ensuite jeté un coup d’œil dans la voiture, c’était une Citroën C4. Il y avait un homme. Il ne faisait aucun geste, aucun bruit. Je me rendais compte que quelque chose de grave s’était passé. À l’arrêt de tram, j’ai vu que des gens applaudissaient. Dix secondes après, les policiers sont arrivés. Ils m’ont tout de suite félicité même s’il y avait beaucoup de tension quand ils sont arrivés : trois personnes étaient allongées, et j’étais le seul debout. Ils ont d’abord eu un doute.
On m’a demandé de monter dans un véhicule de police pour aller au commissariat, mais j’ai voulu prendre ma voiture. Un agent m’a accompagné, et on y est allé. Là-bas, j’ai d’abord bu un peu d’eau et je me suis assis. J’étais encore sous le coup du choc. Puis il y a eu l’audition. Les policiers m’ont surtout demandé de bien préciser les gestes que j’avais faits.
DNA : Qu’avez-vous fait ensuite ? Êtes-vous allé au travail ?
Hakan Cavdar : Oui, j’y étais à 11 h. Mais après, je n’ai fait que penser à cela, tout le week-end. Surtout samedi soir. Je ne me suis endormi que vers 6 h ou 7 h du matin. Ça tournait en boucle dans ma tête.
DNA : Que vous êtes vous dit ?
Hakan Cavdar : J’ai pris conscience que j’avais risqué ma vie pour elle. Je suis assez fier que ça se soit terminé comme ça.
DNA : Avant de courir vers l’agresseur, vous avez observé la scène durant plusieurs minutes. Que ressentiez-vous à ce moment-là ?
Hakan Cavdar : De la peur. Je n’avais jamais vu un fusil aussi long. Je pensais : « Et si jamais il me tire dessus ? » Puis, j’ai arrêté de réfléchir. J’ai vu qu’elle était au sol, ça m’a fait mal au cœur. Je me suis dit qu’elle allait mourir, et qu’il valait mieux que je prenne des coups plutôt qu’elle. Je préférais les prendre à sa place.
DNA : Avez-vous parlé de votre expérience à vos proches ?
Hakan Cavdar : Oui, j’ai raconté en gros ce qui s’était passé, pas dans le détail. Ils ont trouvé ça bien, mais ils ont aussi eu peur qu’il y ait des représailles.
DNA : Avez-vous cherché à prendre des nouvelles de la victime ?
Hakan Cavdar : Oui, la police judiciaire m’a donné des nouvelles, et une juge m’a dit qu’elle allait mieux… Moi j’ai appelé l’hôpital, mais ils m’ont répondu qu’ils ne peuvent rien dire au téléphone, qu’il faut venir. Mais j’ai peur d’y aller, de rencontrer la famille qui doit être choquée. Je suis timide et je ne veux pas passer pour un vantard alors qu’elle va mal. J’aimerais bien la voir, mais c’est sans doute trop tôt pour l’instant. En tout cas, j’espère que cette femme va s’en remettre, et sa famille aussi.
ASSASSINAT A LA ROBERTSAU
Un jeune homme de 26 ans a été mortellement agressé vendredi 11 mai dans l'après-midi en pleine rue à Strasbourg. Le suspect, âgé d'une cinquantaine d'années, est connu des services de police et est toujours activement recherché après s'être enfui.
Les faits se sont déroulés dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Les deux hommes ont eu une première altercation avant que le plus âgé ne poignarde le jeune homme de 26 ans une demi-heure plus tard.
Gravement touchée, la victime a pu faire une centaine de mètres avant de s'effondrer. Elle est décédée peu après de ses blessures. Très vite son agresseur a été identifié. Des policiers, appuyés par des hommes du GIPN, se sont rendus à son domicile pour l'interpeller mais ils ne l'ont pas trouvé.
LE RACING REMONTE EN CFA
La victoire du RC Strasbourg (2-0) face à Chaumont le 12 mai à La Meinau devant près de 7 000 spectateurs signe la remontée du club en CFA.
A la fin du match, les grilles de sécurité entourant la pelouse sont ouvertes pour permettre aux joueurs de monter dans les tribunes afin de fêter la remontée avec les supporters comme il se doit !
Le RCS aura marqué les esprits en CFA 2 toute la saison, pulvérisant les records d'affluence pour des matchs de 5e division. Record décroché le 3 septembre 2011 à La Meinau qui recevait l'AS Illzach-Modenheim (9 440 spectateurs), le 5 novembre face à Schiltigheim (10 880 spectateurs), le 28 avril 2012, face à Vesoul (plus de 14 000 spectateurs), officiellement 9 132 spectateurs comptabilisé (l'ouverture des grilles 10 minutes avant le coup d'envoi explique ce chiffre officiel, pour que personne ne rate le début du match, la sécurité à laissé la foule rentrer sans la comptabiliser).
MEURTRE A LA ROBERTSAU : LE SUSPECT S'EST RENDU
MEURTRE A LA ROBERTSAU : LE SUSPECT MIS EN EXAMEN ET ECROUE
WEEK-END SPORTIF
RESEAU ROUTIER : DES MODIFICATIONS
D'ici la fin de l'année, l'interdiction sera élargie aux poids-lourds de TMD (Transport de Matières Dangereuses).
Dans le même temps, le groupe Vinci, concessionnaire préssenti du GCO a annoncé l'abandon du projet, faute de financement. Le projet était estimé à 750 millions d'euros.
STRASBOURG : UNE VILLE BOUCHONNEE
FEU D'ARTIFICE : UNE REUSSITE
LE NEUHOF CLASSE EN ZSP
INAUGURATION DE LA GRANDE MOSQUEE DE STRASBOURG
RALLYE DE FRANCE - ALSACE : ESS 1 STRASBOURG, PLUS DE 15 000 PERSONNES
RALLYE DE FRANCE - ALSACE : 2e JOURNEE
OUVERTURE DU FORUM MONDIAL DE LA DEMOCRATIE
L'objectif du Forum mondial de la démocratie est de réunir des dirigeants bien établis et les nouvelles voix émergentes des différentes parties du monde pour débattre de la fracture qui existe entre les modèles sociaux, politiques et économiques existants et les nouvelles réalités du monde d'aujourd'hui.
Quelles forces modèleront à l'avenir les sociétés démocratiques ? Les nouvelles voix nées du Printemps arabe amèneront-elles une stabilité durable ? Et peuvent-elles être une source d'inspiration pour les réformes qu'ont à mener les démocraties occidentales établies ? Ces questions (et bien d'autres) seront traitées lors de ce forum.
OPERATION ANTITERRORISTE A STRASBOURG : 1 MORT ET 3 BLESSES
RALLYE DE FRANCE - ALSACE : 3e JOURNEE
SEBASTIEN LOEB CHAMPION DU MONDE !!!!!!!!!!!!!!!
Sebastien Loeb en ayant remporté le rallye de France - Alsace est a nouveau sacré champion du monde pour la 9e fois consécutive. Il offre également à Citroën un 8e titre constructeur en l'espace de 9 ans. La remise des prix a eu lieu dans le zénith devant près de 10 000 personnes, pendant que plus de 10 000 personnes supplémentaires étaient présentes hors du zénith, sur le parc assistance, du jamais vu !!!
Sebastien Loeb et Daniel Elena ont donc remporté le rallye d'Alsace devant Jari-Matti Latvala (Ford) qui compte 15 secondes de retard et Mikko Hirvonen (Citroën) qui en compte 44.
La journée a également été marquée par l'accident spectculaire de Evgeny Novikov (Ford) lors de l'ES 18 Bischwiller - Gries 1, ou il a percuté un arbre, sans faire de blessés.