Communiqué du 8 avril 2013 relatif au référendum du 7 avril 2013.
Communiqué du 8 avril 2013 relatif au référendum du 7 avril 2013.
Ce dimanche 7 avril 2013, les alsaciens ont été appelés aux urnes lors d'un référendum sur la Collectivité Territoriale d'Alsace.
Ils devaient simplement répondre OUI ou NON à la question posée : "Approuvez-vous le projet de création d'une Collectivité Territoriale d'Alsace, par fusion du Conseil Régional d'Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général du Haut-Rhin ?"
Du fait des résultats obtenus et la faible participation, le projet ne verra donc pas le jour, mais nous tenons à souligner malgré tout que l'Alsace a voté OUI au projet, avec 57,65 % des voix, et le Bas-Rhin à hauteur de 67,53 %.
La participation au scrutin étant très faible (35,96 % sur toute l'Alsace) et le NON du Haut-Rhin (à 55,74 % des voix), le projet est donc abandonné. Et cela pour des années voir des décennies !!!
Il faut dire que l'Etat est en partie responsable de cet échec avec les conditions de recevabilité du référendum : le OUI devait recueillir la majorité des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits et ceci dans chaque département !!!
Si l'on appliquait ces conditions pour les élections habituelles, on n'aurait que très peu d'élus !!!
Nous sommes extêmement déçus de ce référendum. La parole a été donnée aux alsaciens, qui sont majoritairement pour mais de nombreux élus ont tout fait pour que le projet échoue, tant au niveau local que national : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, n'étant pas concernés par ce référendum local, nous condamnons leurs interventions qui étaient totalement illégitimes et qui plus est ponctuées de A à Z de mensonges). Charles Buttner (président du CG 68), qui dès le début à torpillé le projet, Gilbert Meyer (maire de Colmar) qui d'abord pour le projet, s'est montré ensuite plus contrasté et 2 jours avant appel à voter contre, Roland Ries (maire de Strasbourg) qui d'abord contre le projet, au dernier moment ne veut pas voter contre mais mais pour non plus.
Les personnalités locales et nationales ont souvent mentis aux électeurs et leurs mensonges ont été repris par les médias : séparation de l'Alsace et de la France, suppression des départements, suppression de la préfecture de Colmar, regroupement de tous les services à Strasbourg, créations d'impôts nouveaux, rajout d'une collectivité dans le mille-feuille administratif... autants de mensonges qui au travers des médias ont fait mouche chez les électeurs.
Avec une Alsace fragilisée, désormais nos intérêts sont menacés : droit local, régime local de sécurité sociale, culture et bilinguisme.
Il s'agissait du premier référendum en France voulu par la "base" et non par le "haut", rien qu'en cela, la date du 7 avril 2013 restera gravée dans l'histoire !
Malheureusement, ce résultat fera sans doute des dégâts en Savoie, en Corse, au Pays Basque, en Catalogne et en Bretagne, régions qui souhaitent également une telle évolution des collectivités mais qui attendaient le résultat alsacien pour voir la faisabilité d'un tel projet.
Notre chance nous a été donnée, nous n'avons pas su la saisir ! Cela ne se représentera plus avant très longtemps !!!
Rémy.
L'administrateur du site.