Dossier : black blocs, la vérité
Après les violentes émeutes qu'a connue Strasbourg en avril 2009 lors du sommet de l'OTAN, enquête sur le black bloc, considéré comme responsable de toutes les dégradations commises.
(photo prise à Strasbourg)
Les blacks blocs sont désignés par les médias et les autorités comme des anarchistes-casseurs ultraviolents. Les médias parlent de 2000 black blocs lors du sommet de l'OTAN. Qu'en est-il exactement ? Voulant en apprendre d'avantage sur ces personnes entièrement vêtues de noir, j'ai décidé de me pencher sur eux.
(photo prise à Strasbourg)
Black blocs : la vérité
Un black bloc, c'est quoi ?
Tout d'abord, le black bloc est une technique de manifestation qui consiste à manifester entièrement vêtu de noir et le visage masqué.
Un black bloc est un regroupement éphémère d'individus qui se définissent majoritairement comme anarchistes. On parle alors d'un black bloc réunissant (par exemple) 5000 personnes et non 5000 black blocs.
Un black bloc n'a pas de chef et n'a pas de membres. Chacun manifeste selon son envie, mais la solidarité entre les participants est très présente.
La première fonction d'un black bloc est d'exprimer une présence anarchiste et une critique radicale au cœur d'une manifestation. Il offre aussi la possibilité à des militants de mener des actions directes car cette masse dans laquelle ils se fondent leur assure une solidarité politique et protège leur anonymat, ce qui rend d'autant plus difficile pour les policiers de cibler et d'arrêter un individu en particulier.
Si le fait que les black blocs sont de sensibilité anarchiste, ce n'est pas en raison de leur potentiel violent, mais mais bien plutôt parce qu'ils fonctionnent de façon égalitaire et libertaire ; en d'autres mots, leur structure et leur processus de prise de décision sont non autoritaires et non hiérarchiques.
Les participants à un black bloc ne sont pas tous violents, certes certains affronteront la police, dégraderont le mobilier urbain et/ou des symboles du capitalisme, d'autres choisiront de former une équipe d'infirmiers au sein du black bloc, ou de reconnaître le terrain, feront de la liaison...
A l'inverse, bon nombre de manifestations antimondialisation ont dégénérées et ou les casseurs n'avaient aucune affiliation à un parti ou à un mouvement et n'étaient pas vêtus de noir.
(photo prise à Rostock en Allemagne)
Les origines des black blocs
Les black blocs sont apparus à Berlin Ouest pendant l'hiver de 1980 alors que les policiers vidaient brutalement des squats de militants du mouvement autonome. Décidés à défendre leur logement, ces militants formeront les premiers black blocs qui affronteront les policiers dans de violents combats de rue. A l'époque l'expression lancée par la police allemande était Schwarzer Block. Le terme black bloc apparait en 1991 aux Etats-Unis lors de manifestations de personnes vêtues de noir contre la guerre en Irak.
Le 30 novembre 1999, lors de la « Bataille de Seattle » (conférence de l'OMC), les black blocs font une entrée fracassante dans le mouvement « antimondialisation » en lançant des frappes contre des succursales de banques et des magasins Gap, Levi's, McDonald's. Ce recours à la force si spectaculaire a permis au mouvement d'obtenir une très grande visibilité médiatique.
Les 20 et 21 juillet 2001, lors du G8 à Gênes, des affrontements d'une extrême violence opposent le black bloc et autres manifestants à la police. Ces événements prendront une tournure dramatique du fait qu'un manifestant italien a été froidement abattu par un policier.
Le 4 avril 2009, lors de la « Bataille du Rhin » au sommet de l'OTAN à Strasbourg, des affrontements violents ont opposé le black bloc aux policiers, si la violence des affrontements n'est pas extrême, le montant des dégâts est le plus élevé de toute l'histoire des black blocs : les dégâts se chiffrent à hauteur de 100 millions d'euros.
Black bloc et anarchie
Un amalgame est fait entre les anarchistes et les participants à un black bloc. La majorité des anarchistes n'ont pas recours à la violence et un black bloc n'est pas toujours violent.
Le terme "anarchie" est par ailleurs utilisé par les médias et les gouvernements pour qualifier une émeute, un désordre social, or l'anarchie n'est pas une émeute, l'anarchie désigne une société où il n'existe aucune autorité, aucune loi, aucun chef : c'est une société autogérée. Le terme exact pour définir une situation sans autorité ni lois où les différends se règlent par la seule violence physique (armée ou non) est l'anomie.
(photo prise à Strasbourg)
Conclusion
Pour les médias, le phénomène Black Bloc serait l'expression d'un « anarchisme » réduit à une pulsion irrationnelle qui pousse des « jeunes casseurs » à la violence et au chaos. Cette charge critique contre les Black Blocs brouille la pensée et a elle-même des répercussions politiques négatives pour l'ensemble du mouvement.
Au travers des médias, la population a une vision complètement erronée du mouvement et de ce fait, celui-ci est dénoncé en masse.
(photo prise à Strasbourg)
Avec cette présentation des black blocs, que peut-on dire sur les évènements de Strasbourg ?
Un black bloc réunissant environ 2000 personnes s'est formé pour dénoncer les pratiques policières et autoritaires des gouvernements, de nombreuses destructions ont été causés par ce black bloc.
Alors que les médias parlaient de 2000 black blocs qui étaient des anarchistes-casseurs ultraviolents.
(photo prise à Strasbourg)
(photo prise à Strasbourg)
L'incendie de l'hôtel Ibis (ci-dessus) est controversé.
Selon la police, les black blocs ont saccagé le rez-de-chaussée de l'hôtel, ils auraient sorti le mobilier présent et l'aurait incendié au milieu de la route et aurait alors incendié l'hôtel en lui même.
Version contestée par plusieurs dizaines de témoins. Selon ces derniers, des personnes du black bloc ont bien saccagé le rez-de-chaussée, ont bien sorti et incendié le mobilier au milieu de la route, mais l'incendie de l'hôtel a été provoqué par le tir de grenades lacrymogènes dans l'hôtel depuis un hélicoptère de la police. On le voit très clairement sur les différentes vidéos circulant sur le web, la police tire des lacrymogènes, le feu n'a pas encore démarré. Il interviendra après les tirs.
Il semblerait donc que les participants au black bloc ne soit pas responsables de l'incendie de cet hôtel.
En espérant que ce dossier sur le black bloc vous a appris qui sont réellement ses manifestants vêtus de noir. En tout cas, il vous offre un point de vue impartial.
POUR APPROFONDIR LE SUJET
Un article sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri paru en 2003
Black blocs - bas les masques
Un article sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri paru en 2004
Penser l'action directe des black blocs
Un livre sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri publié en 2003
"Les black blocs - la liberté et l'égalité se manifestent"
Commentaires (28)
- 1. | 24/03/2023
- 2. | 17/12/2020
Pour autant face au chaos organisé, institutionnel et j'oserais même dire structurel, face à la violence faite aux plus fragiles au travers notamment de l'explosion des inégalités, face à la maltraitance de notre société et plus encore de notre civilisation par le dogme du tout marchandisable devenu fou, face aux dégâts environnementaux infligés à notre planète, devant les déprédations économiques ( chômage...) et sociales ( pauvreté, exclusion ) infligées par ce capitalisme débridé, face à cette minorité possédante et sécessionniste qui s'essuie les pieds sur notre peuple et insulte notre nation, son histoire et son identité, j'en arrive à les trouver presque sympathiques ces black blocs.
De fait comme j'ai pu entendre le dire ça et là, je suis assez d'accord avec l'état de fait qu'aujourd'hui les blacks blocs semblent être les derniers groupes résistants qui osent encore se dresser face à ce rouleau compresseur hégémonique et totalitaire que constitue ce groupe dominant se prévalant de cette doxa post néo libérale.
Face à cette situation désolante, absurde et presque désespérante, il m'arrive de temps à autre je l'avoue d'avoir moi aussi envie de TOUT PETER.
- 3. | 26/11/2019
- 4. | 18/11/2019
- 5. | 05/08/2019
Moi quand je vois que des gens se lèvent contre ça, prennent de gros risques pour la liberté, l'honneur, la dignité humaine pour la vérité pour la planète pour la justice sociale la fraternité entre les peuples contre le mensonge et le vice et bien moi je respire et je dis bravo.
Nous sommes nombreux à prendre un bon bol d'air en nous disant : ouf ! Il y a encore des être humains sur cette planète que les autres ont pourri et qui osent se lever.
- 6. | 30/04/2019
- 7. | 21/04/2019
- 8. | 21/04/2019
Ne voyez aucune similitude avec les "black block" qui cassent tout pour améliorer notre société !!
- 9. | 21/03/2019
- 10. | 18/03/2019
- 11. | 17/03/2019
Les dirigeants et les médias leurs colle une étiquette pour les discréditer !
Les BB sont des courageux et les autres des haineux sans courage .
Qu'es ce que le capitalisme ? qu'es ce qui tue la planète ou appauvris des peuples ...Réveillez vous.
Je pensais aussi que les BB était mauvais jusqu’à peux .......... Mais pour les avoir vu aidé des gens face a la répression policière ...Ils sont solidaire on un cote d'honneur ! Les gentils c'est eux .
N'en déplaisent aux non courageux/Haineux !!!
- 12. | 17/11/2018
Ce tas de brebis non-égaré qui suivent les yeux fermer le berger rance et machiavélique en fermant leurs gueules si ce n'est pour faire "BÊÊÊ".
ON EST PAS SORTI DU MERDIER !!!!
SORTEZ VOS TUBES DE VASELINE CAR LE "FISC" FUCKING NATIONAL VA CONTINUER DE PLUS BELLE.
LES PROCTOLOGUES ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX.
- 13. | 04/05/2018
Non, pour changer le monde, débranchez vos enfants des écrans et des magasins
Amenez-les dans la nature, montrez-leur la VRAIE VIE sans Nike et Desigual. Ce sont eux qui pourront changer la société, pas des jeunes de 20/30 ans pourris, gâtés et pornographés.
- 14. | 02/05/2018
Ils faut bien des "chiens d'attaque" pour foutre le bordel et faire peur avec des actes violents (contrôlés tant que possible pour ne pas faire de dégâts humains fatals) et pourtant la violence me fait personnellement frémir. Mais je crois que plus rien ne changera en faveur du peuple si on se contente juste de crier qu'on est pas d'accord.
D'autre part notez que les crs ne font pas toujours dans la dentelle et que quand ils sont lancés, ne font pas de différences parmi les cibles.
Merci aux formations black blocks d'avoir des corones (ou d'être allumés du cerveau) mais ils sont un mal nécessaire au point où nous sommes rendus.
- 15. | 23/04/2018
EN TAULE, tous ces Anarchos-de-Salon !!!
- 16. | 23/04/2018
- 17. | 16/04/2018
- 18. | 03/05/2017
- 19. | 15/06/2016
- 20. | 25/01/2016
J À ENVIE D ALLER AU CONTACT
MACRON NOUS PRENDS POUR DES CONSK
CONFINEMENT
INFLATION DE 9 POUR CENT
AUGMENTATION 6 POUR CENT
PRIX DU GAZ OIL 2 EUROS 30
LES FRANCAIS VONT CHERCHER A MANGER DANS LES POUBELLES
SI VOUS PENSEE QUE JE FAIS MAL QUAND VOUS CHERCHEREZ A MANGER DANS LES POUBELLES ON VERRA BIEN