Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Dossier : black blocs, la vérité

Après les violentes émeutes qu'a connue Strasbourg en avril 2009 lors du sommet de l'OTAN, enquête sur le black bloc, considéré comme responsable de toutes les dégradations commises.

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

 

Les blacks blocs sont désignés par les médias et les autorités comme des anarchistes-casseurs ultraviolents. Les médias parlent de 2000 black blocs lors du sommet de l'OTAN. Qu'en est-il exactement ? Voulant en apprendre d'avantage sur ces personnes entièrement vêtues de noir, j'ai décidé de me pencher sur eux.

 

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

 

Black blocs : la vérité

 

Un black bloc, c'est quoi ?

Tout d'abord, le black bloc est une technique de manifestation qui consiste à manifester entièrement vêtu de noir et le visage masqué.

Un black bloc est un regroupement éphémère d'individus qui se définissent majoritairement comme anarchistes. On parle alors d'un black bloc réunissant (par exemple) 5000 personnes et non 5000 black blocs.

Un black bloc n'a pas de chef et n'a pas de membres. Chacun manifeste selon son envie, mais la solidarité entre les participants est très présente.

La première fonction d'un black bloc est d'exprimer une présence anarchiste et une critique radicale au cœur d'une manifestation. Il offre aussi la possibilité à des militants de mener des actions directes car cette masse dans laquelle ils se fondent leur assure une solidarité politique et protège leur anonymat, ce qui rend d'autant plus difficile pour les policiers de cibler et d'arrêter un individu en particulier.

Si le fait que les black blocs sont de sensibilité anarchiste, ce n'est pas en raison de leur potentiel violent, mais mais bien plutôt parce qu'ils fonctionnent de façon égalitaire et libertaire ; en d'autres mots, leur structure et leur processus de prise de décision sont non autoritaires et non hiérarchiques.

Les participants à un black bloc ne sont pas tous violents, certes certains affronteront la police, dégraderont le mobilier urbain et/ou des symboles du capitalisme, d'autres choisiront de former une équipe d'infirmiers au sein du black bloc, ou de reconnaître le terrain, feront de la liaison...

A l'inverse, bon nombre de manifestations antimondialisation ont dégénérées et ou les casseurs n'avaient aucune affiliation à un parti ou à un mouvement et n'étaient pas vêtus de noir.

Rostock

(photo prise à Rostock en Allemagne)

 

Les origines des black blocs

Les black blocs sont apparus à Berlin Ouest pendant l'hiver de 1980 alors que les policiers vidaient brutalement des squats de militants du mouvement autonome. Décidés à défendre leur logement, ces militants formeront les premiers black blocs qui affronteront les policiers dans de violents combats de rue. A l'époque l'expression lancée par la police allemande était Schwarzer Block. Le terme black bloc apparait en 1991 aux Etats-Unis lors de manifestations de personnes vêtues de noir contre la guerre en Irak.

Le 30 novembre 1999, lors de la « Bataille de Seattle » (conférence de l'OMC), les black blocs font une entrée fracassante dans le mouvement « antimondialisation » en lançant des frappes contre des succursales de banques et des magasins Gap, Levi's, McDonald's. Ce recours à la force si spectaculaire a permis au mouvement d'obtenir une très grande visibilité médiatique.

Les 20 et 21 juillet 2001, lors du G8 à Gênes, des affrontements d'une extrême violence opposent le black bloc et autres manifestants à la police. Ces événements prendront une tournure dramatique du fait qu'un manifestant italien a été froidement abattu par un policier.

Le 4 avril 2009, lors de la « Bataille du Rhin » au sommet de l'OTAN à Strasbourg, des affrontements violents ont opposé le black bloc aux policiers, si la violence des affrontements n'est pas extrême, le montant des dégâts est le plus élevé de toute l'histoire des black blocs : les dégâts se chiffrent à hauteur de 100 millions d'euros.

 

Black bloc et anarchie

Un amalgame est fait entre les anarchistes et les participants à un black bloc. La majorité des anarchistes n'ont pas recours à la violence et un black bloc n'est pas toujours violent.

Le terme "anarchie" est par ailleurs utilisé par les médias et les gouvernements pour qualifier une émeute, un désordre social, or l'anarchie n'est pas une émeute, l'anarchie désigne une société où il n'existe aucune autorité, aucune loi, aucun chef : c'est une société autogérée. Le terme exact pour définir une situation sans autorité ni lois où les différends se règlent par la seule violence physique (armée ou non) est l'anomie.

 

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

 

Conclusion

Pour les médias, le phénomène Black Bloc serait l'expression d'un « anarchisme » réduit à une pulsion irrationnelle qui pousse des « jeunes casseurs » à la violence et au chaos. Cette charge critique contre les Black Blocs brouille la pensée et a elle-même des répercussions politiques négatives pour l'ensemble du mouvement.

Au travers des médias, la population a une vision complètement erronée du mouvement et de ce fait, celui-ci est dénoncé en masse.

 

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

 

 

Avec cette présentation des black blocs, que peut-on dire sur les évènements de Strasbourg ?

Un black bloc réunissant environ 2000 personnes s'est formé pour dénoncer les pratiques policières et autoritaires des gouvernements, de nombreuses destructions ont été causés par ce black bloc.

Alors que les médias parlaient de 2000 black blocs qui étaient des anarchistes-casseurs ultraviolents.

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

 

 

Strasbourg

(photo prise à Strasbourg)

L'incendie de l'hôtel Ibis (ci-dessus) est controversé.

Selon la police, les black blocs ont saccagé le rez-de-chaussée de l'hôtel, ils auraient sorti le mobilier présent et l'aurait incendié au milieu de la route et aurait alors incendié l'hôtel en lui même.

Version contestée par plusieurs dizaines de témoins. Selon ces derniers, des personnes du black bloc ont bien saccagé le rez-de-chaussée, ont bien sorti et incendié le mobilier au milieu de la route, mais l'incendie de l'hôtel a été provoqué par le tir de grenades lacrymogènes dans l'hôtel depuis un hélicoptère de la police. On le voit très clairement sur les différentes vidéos circulant sur le web, la police tire des lacrymogènes, le feu n'a pas encore démarré. Il interviendra après les tirs.

 

Il semblerait donc que les participants au black bloc ne soit pas responsables de l'incendie de cet hôtel.

 

 

En espérant que ce dossier sur le black bloc vous a appris qui sont réellement ses manifestants vêtus de noir. En tout cas, il vous offre un point de vue impartial.

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

Un article sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri paru en 2003
Black blocs - bas les masquesBlack blocs - bas les masques

Un article sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri paru en 2004
Penser l'action directe des black blocsPenser l'action directe des black blocs

Un livre sur les black blocs de Francis Dupuis-Deri publié en 2003
"Les black blocs - la liberté et l'égalité se manifestent"

Commentaires (28)

dupas
  • 1. dupas | 24/03/2023
ETANT CONTESTAIRE DEPUIS BMA JEUNESSE 14 ANS J AVAIS 14 ANS..OK J EN AI 74 ANS ET JE VAIS REJOINDRE CE GROUPE D HOMME QUI REFUSENT DE COUBER LE DOS ....ANCIEN PARACHUTISTE ..
J À ENVIE D ALLER AU CONTACT
MACRON NOUS PRENDS POUR DES CONSK
CONFINEMENT
INFLATION DE 9 POUR CENT
AUGMENTATION 6 POUR CENT
PRIX DU GAZ OIL 2 EUROS 30
LES FRANCAIS VONT CHERCHER A MANGER DANS LES POUBELLES
SI VOUS PENSEE QUE JE FAIS MAL QUAND VOUS CHERCHEREZ A MANGER DANS LES POUBELLES ON VERRA BIEN
peyre arse
  • 2. peyre arse | 17/12/2020
Etant de nature non violente, je n'aimerais pas trop me trouver dans la situation de devoir blesser et encore moins de mutiler quelqu'un. Etant plutôt soucieux de la préservation de la planète, toute destruction me semble aberrante.
Pour autant face au chaos organisé, institutionnel et j'oserais même dire structurel, face à la violence faite aux plus fragiles au travers notamment de l'explosion des inégalités, face à la maltraitance de notre société et plus encore de notre civilisation par le dogme du tout marchandisable devenu fou, face aux dégâts environnementaux infligés à notre planète, devant les déprédations économiques ( chômage...) et sociales ( pauvreté, exclusion ) infligées par ce capitalisme débridé, face à cette minorité possédante et sécessionniste qui s'essuie les pieds sur notre peuple et insulte notre nation, son histoire et son identité, j'en arrive à les trouver presque sympathiques ces black blocs.
De fait comme j'ai pu entendre le dire ça et là, je suis assez d'accord avec l'état de fait qu'aujourd'hui les blacks blocs semblent être les derniers groupes résistants qui osent encore se dresser face à ce rouleau compresseur hégémonique et totalitaire que constitue ce groupe dominant se prévalant de cette doxa post néo libérale.
Face à cette situation désolante, absurde et presque désespérante, il m'arrive de temps à autre je l'avoue d'avoir moi aussi envie de TOUT PETER.
kirios
  • 3. kirios | 26/11/2019
ce qui me gène dans le black block ,c'est qu'il peut contenir toutes sortes de gens et particulièrement des infiltrés ; c'est aussi qu'il s'abrite derrière des manifestants qui se veulent non violents et qui sont souvent eux les victimes de la rage policière
lemoine
  • 4. lemoine | 18/11/2019
quel courage ses black bos avec leurs visages cachés:cette rage à tout détruire méme les monuments aux morts ne respecte même pas la mémoire de ces soldats morts pour défendre notre FRANCE:mais qui sont ces haineux !!!!!!!!:que fait la justice !!!!!!!!:il faut tirer dans le tas,les anéantir ,agir agir,ces images sont intolérables doivent cesser;les services de loi font leurs travaille risque leurs vies;ces diables sévissent en toutes impunités STOP STOP :ne plus accepter cette dérive grave:mais mais quand seront tous unis dans la PAIX:
Pham
  • 5. Pham | 05/08/2019
Il faut bien que les gens se battent contre le terrorisme d'état. Terrorisme : s'imposer par la peur et la terreur. Intimider et régner en terrorisant. Technique qui a fait et fait toujours ses preuves dans de nombreux régimes policiers et capilalistes. Technique reprise par la CIA car on sait que les menaces créent autant de dommages que les actes psychologiquement voire plus. (voir le livre les armes secrètes de la CIA).
Moi quand je vois que des gens se lèvent contre ça, prennent de gros risques pour la liberté, l'honneur, la dignité humaine pour la vérité pour la planète pour la justice sociale la fraternité entre les peuples contre le mensonge et le vice et bien moi je respire et je dis bravo.
Nous sommes nombreux à prendre un bon bol d'air en nous disant : ouf ! Il y a encore des être humains sur cette planète que les autres ont pourri et qui osent se lever.
Black zob
  • 6. Black zob | 30/04/2019
Les flics devraient avoir des AK face à cette daube de communiste. Quelques rafales dans le tas. Les blacks chiotes sont des gosses de riches qui ont manqués d'être mâter,rien à voir avec ceux qui défendaient une réelle cause à Berlin en 80.Du gasoil dans les canons à eau et on les grillent comme des fourmis. Vive Castaner et Macron !
Kartia
  • 7. Kartia | 21/04/2019
Je ris du commentaire de stella, seul les violent accepte et relayé cette article. De trompez vous, je ne suis pas violent. Et je sais à quel point la republique est fausse... Seul ceux qui se pense bon citoyen, et aveugle pensera que ce sont des violents. Etinnalenet, ont dis aussi, que ceux qui se sente rejeter de la société, étalé leur haine ptdr. C'est d'un ridicule. Le français est un gros mouton, beuglan ce qu'on lui inculque. Les mecs détruise souvent le luxe, c'est pas pour faire beau. Y'a un message la dessous, ce n'es pas parce que vos médias disent que c'est mal, que ça l'est forcément... Moi j'apoui ce qu'ils font, et ils ont raison.
CHAUCHA
  • 8. CHAUCHA | 21/04/2019
"Gribouille", personnage un peu simple d'esprit, dans la Comtesse de Ségur, se mettait dans l'eau, lorsqu'il pleuvait, pour ne pas se mouiller !!
Ne voyez aucune similitude avec les "black block" qui cassent tout pour améliorer notre société !!
Rosine
  • 9. Rosine | 21/03/2019
Mon père était anarchiste, il ne croyait pas en la démocratie. J'étais persuadé qu'il avait tort, mais quand je vois ce qu'on a fait de la France, je me pose des questions. J'ai lu la constitution, surtout la déclaration des droits de 1789, c'est ça qu'il faudrait appliquer, je pense.. et peut-être que les black blocs pensent tout simplement la même chose que moi, au fond.
aury
  • 10. aury | 18/03/2019
Bravo aux BB pour leur courage! et oui que les haineux aillent se faire foutre! moi je dis un grand bravo pour cet article! et qu'il continuent à lutter contre cet état qui nous reduit à l'esclavage!
Desmond
  • 11. Desmond | 17/03/2019
Lorsque des hommes ont des intentions juste et justifié de s'en prendre aux institutions corrompu et pourri jusqu’à la moelle !
Les dirigeants et les médias leurs colle une étiquette pour les discréditer !
Les BB sont des courageux et les autres des haineux sans courage .
Qu'es ce que le capitalisme ? qu'es ce qui tue la planète ou appauvris des peuples ...Réveillez vous.
Je pensais aussi que les BB était mauvais jusqu’à peux .......... Mais pour les avoir vu aidé des gens face a la répression policière ...Ils sont solidaire on un cote d'honneur ! Les gentils c'est eux .
N'en déplaisent aux non courageux/Haineux !!!
Jencule Macro
  • 12. Jencule Macro | 17/11/2018
Putain ça me fait gerber tous les commentaires anti-black bloc.
Ce tas de brebis non-égaré qui suivent les yeux fermer le berger rance et machiavélique en fermant leurs gueules si ce n'est pour faire "BÊÊÊ".
ON EST PAS SORTI DU MERDIER !!!!
SORTEZ VOS TUBES DE VASELINE CAR LE "FISC" FUCKING NATIONAL VA CONTINUER DE PLUS BELLE.
LES PROCTOLOGUES ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX.
XXX
  • 13. XXX | 04/05/2018
Il faut des violents pour changer le monde ?????
Non, pour changer le monde, débranchez vos enfants des écrans et des magasins
Amenez-les dans la nature, montrez-leur la VRAIE VIE sans Nike et Desigual. Ce sont eux qui pourront changer la société, pas des jeunes de 20/30 ans pourris, gâtés et pornographés.
M D
  • 14. M D | 02/05/2018
Les manifestations pacifiques en France ne sont aujourd'hui percues que comme du folklore national qui font bien sourire nos voyous dirigeants pro européens.
Ils faut bien des "chiens d'attaque" pour foutre le bordel et faire peur avec des actes violents (contrôlés tant que possible pour ne pas faire de dégâts humains fatals) et pourtant la violence me fait personnellement frémir. Mais je crois que plus rien ne changera en faveur du peuple si on se contente juste de crier qu'on est pas d'accord.
D'autre part notez que les crs ne font pas toujours dans la dentelle et que quand ils sont lancés, ne font pas de différences parmi les cibles.
Merci aux formations black blocks d'avoir des corones (ou d'être allumés du cerveau) mais ils sont un mal nécessaire au point où nous sommes rendus.
Stella
  • 15. Stella | 23/04/2018
Y'a que les ANARCHOS et les VIOLENTS qui "apprécient" cet article, véritable ODE à la Violence et aux Casseurs, gosses de Bobos qui n'ont jamais eu de "Limites" et viennent "casser du flic" pour les trouver, ces limites !
EN TAULE, tous ces Anarchos-de-Salon !!!
Stella
  • 16. Stella | 23/04/2018
Evidemment la COMPLAISANCE habituelle des merdias avec les casseurs ....A GERBER !
Moretti
Article bien complaisant (pro black bloc naturellement, le titre m'avait alerté, la lecture de l'article m'a conforté) et donc sans intérêt si ce n'est tenter de laisser croire que les black blocs sont des gens bien gentils qui ont raison de faire ce qu'ils font et que les forces de l'ordre sont des méchants qui ont tort d'être là pour assurer l'ordre. Quant à la casse puisque le mouvement prône le collectif, qu'ils soient tous solidaires pour réparer les dégâts qu'ils ont causé et pour qu'ils apprécient l'humour et ai le sens de la réciprocité. En, d'autres termes je suis venu m'instruire sur le sujet et j'en ressort avec l'envie de vomir et la décision que le site qui héberge de tels papiers n'est pas digne d'intérêt. Il n'est pas de bonne compagnie qui ne se quitte mais ils y des compagnies perverses qu'il vaut mieux éviter. Adieu chantre des pervers.
tracker
  • 18. tracker | 03/05/2017
Appelons un chat un chat. Il s'agit de terroristes !
lozo
  • 19. lozo | 15/06/2016
Il faut etre deux pour danser le tango....
Greg Orson
  • 20. Greg Orson | 25/01/2016
Pour être crédibles, les blacks blocs devraient s'unir aux manifestants locaux pacifistes, et tenir le siège de la zad de notre dame des landes sans violences; à la Ghandi... s'ils connaissent ! Sinon, ils restent ce qu'ils sont aux yeux du grand public, c'est à dire une bande de voyous anarchistes qui discréditent les mouvements légitimes et citoyens. Personne n'est dupe...! D'autant moins quand on voit les entrainements des brigades d'interventions durant lesquels des fonctionnaires de "police" jouent les blacks blocs ! Des entrainements en conditions réelles, ça booste les équipes !
Demonchy ; Gérard !
  • 21. Demonchy ; Gérard ! | 05/12/2015
Étant curieux et recherchant plus aujourd'hui qu'hier la Vérité (Ma Vérité ! "du moins celle que j’ai entendu" dans une de mes Bibles) , j'ai remarqué ces détails, qui à mon avis, sont important pour l'info. Détail que je vous laisserait contrôler; Merci de me répondre ! si votre site est toujours opérationnel: Jeux d'erreur ou de manipulation: Dans cette vidéo donc ! (Vous dites : "Il semblerait donc (!) que les participants au black bloc ne soit pas responsables de l'incendie de cet hôtel ibis." exact ! (sous réserve d'information fiable, car l'on sait que les témoignages peuvent être différent, selon " l'angle don nous le voyons, lui même influencé par notre vécu ! ?" .) Mais l'autre batiment ? "Oui ! vu que le début des tirs ont eu lieu à 4min 55s de la vidéo. ?
Car, que vois-je ! Dans votre site "MTV La montagne Verte ; Dossier : black blocs, la vérité" (OTAN 2009, samedi 4 avril)} qu'à 3 mn 35 s. de la vidéo et 51s et 4 Sur la gauche, à ce qu'il me semble, voir, le toit d'un clocher ! Puis à 4:44 et 45 s., le "début" d'un premier incendie, à l'intérieure d'un bâtiment, qui permet celui-ci, de semer le doute ! ? ; Puis à 4:49, du second, quelque peu entamé ! [Chercher l'erreur ? et ou la confusion, elle même due dû à certain esprit de contradiction, un temps soi peut orgueilleux" puis de trois/ "hôtel Ibis-cuité" Vu qu'il est recuit ! (Moi ! orgueilleux ? Mais non !) Mais ! comme le rapporte Jean-Yves Leloup, p. 210 de l’Évangile de Marie: " ---] pour un sémite le mensonge est pire qu'une erreur et qu'une illusion, ---[" Puis une ligne en dessous: "Comme le dira plus tard Maître Eckhart à ces juge en Avignon: " je peux me tromper, je ne peut pas mentir", je sais ce que je sais, je crois ce que je crois ... "conclusion, énigmatique: "Chacun voit midi ou minuit, à sont clocher ! Chaque détail à de l'importance ! et l'importance à besoin de détails ; Aurais pu dire aussi Mr. De Lapallisse." - lesquelles permette aujourd'hui,de semer discorde et la panique, dans les esprit mal affermis. conclusions:soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.(Colossiens 2:7)
HERMINE
  • 22. HERMINE | 30/11/2015
***VIVE L'ANARCHIE,L'AMOUR,LA LIBERTÉE & JL*** hermine
strasbourg-montagneverte
  • 23. strasbourg-montagneverte (site web) | 26/10/2015
@ ndoshta

Bonjour,

Nous vous rappelons juste que nous sommes des bénévoles et pas des journalistes de métiers, merci d'en tenir compte. Nous avons voulu éclaircir un peu le sujet afin que chacun puisse saisir dans les grandes lignes ce qu'est un black bloc au vu des événements de Strasbourg. Le but n'était absolument pas de tout décrire dans les détails, c'est pour ça que nous renvoyons en bas de page à des documents bien plus complets et mieux rédigés.

Effectivement notre dossier reste perfectible et vous semblez connaître bien mieux le sujet que nous, mais votre critique est un peu trop facile, et une critique pour être bonne doit être constructive. Ce qui n'est pas le cas de la votre. Si vous souhaitez améliorer notre dossier, vous êtes le bienvenu ! C'est avec plaisir que nous accepterions votre aide sur le sujet.

Cordialement.
Rémy.
Administrateur du site.
ndoshta
  • 24. ndoshta | 26/10/2015
Qu'on soit favorable ou non au sujet, on peut dire que le texte est nul et que n'importe quel auditeur de France Info aurait pu le rédiger.
Rien sur l'organisation, les tactiques, la techniques, les bases pratiques et les modi operandi. A lire cet "avis d'expert", tout ce passe en génération spontanée. Ils ne sont pas là, ils ne s'organisent pas et hop, les voilà, tous zégaux et animés d'un élan pur transmis télépathiquement, grâce auquel ils se déplacent dans le feu de l'action, frappent et opèrent en cohérence.
Ca, un dossier ? C'est à peine un article. Quant à l'historique, voir wiki.
Pyro.F
  • 25. Pyro.F | 19/02/2015
Article regroupant juste la stricte vérité, les black block sont constitués de gens comme vous et moi exprimant sa colère et son point de vue . TELEVISION RULES THE NATION. L'anarchie est notre liberté ! PEACE ! ! !
Metal hurlant
  • 26. Metal hurlant | 30/10/2014
En attendant, est il normal d'agir de la sorte ? Un black bloc est certes à l'origine un rassemblement mais peu à peu ce pseudonyme a été donné à ceux qui y participent et qui ont l'habitude d'y participer. Ces individus connaissent parfaitement le déroulement et l'organisation de ce type de manifestation sporadique. Ils se préparent, preuve en ai ils ne viennent pas habiller en blanc. Des réunions préparatoires sont même organisées par des groupuscules plus violents. Une bande d'anarchiste avec des idées complétement farfelues qui se réunissent pour des causes qu'ils savent déjà vaines et perdues, qui se regroupe donc au final pour casser, se montrer et faire un pied de nez aux instances gouvernementales sous le couvert toujours de groupuscule politique d'extrême gauche couvert par les simili-écolo toujours dans l'accusation mais jamais qui ne parlent ni de leurs échecs, ni de leur incompétences...
La critique est aise, la réflexion hardue...

Il serait plus facile de faire autrement si tous nos politiques, d'extrême gauche à l'extreme droite s'assayaient autours d'une table pour débattre sur ces sujets qui fâchent et trouver une solution équitable... Ah non ça s'appelerait une démocratie !

Pour conclure, ces anarchistes qui ne le sont pas vraiment sont contre cette simili démocratie instaurée par la cinquième République où le peuple est bailloné obligeant ainsi certains individus à dévier d'une ligne de conduite instaurée.
L'Etat du pays actuel en est la preuve que cette République doit mourir pour renaitre et c'est pour cela qu'il faut se battre, se abttre avec les mots et non la violence...
rocco
  • 27. rocco | 03/11/2011
ciao e grazie
Aire libre
  • 28. Aire libre | 03/11/2011
Excellent article que je me permettrais de relayer. Longue vie à l'anarchie - et Solidarité avec le Black Block (A)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire