L'autonomie de l'Alsace
Beaucoups d'alsaciens(nes) reclamment l'autonomie pour l'Alsace, cette réclamation est voulue pour faire face au délaissement (voir au mépris) de la région par les instances nationales, pour que les affaires de la région soit gérées par elle-même et non par Paris.
Il faut dire que les exterminations récurentes que la France a menées de tout temps en Alsace favorisent ce sentiment d'être alsacien et non français.
Par ailleurs, historiquement, l'Alsace n'est pas française, dans le temps, elle a appartenu très majoritairement aux territoires germaniques.
Louis XIII / Louis XIV : une forte envie de posséder l'Alsace, la guerre est le meilleur moyen
En 1635, le roi Louis XIII déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique, pour agrandir le territoire français, en 1648, le roi Louis XIV obtient par les traités de Westphalie l'annexion de l'Alsace par la France. Pour la première fois de son histoire, l'Alsace devient française. A l'exception de la Décapole (10 villes alsaciennes libres).
Louis XIV charge Louvois (son ministre de la guerre) de soumettre et d'envahir militairement l'Alsace, il ravagera toute l'Alsace par la guerre ! Dans le même temps, La Brosse incendie des dizaines de villes en Alsace dont Haguenau et Wissembourg et le maréchal Turenne dévaste Turckheim en procédant au passage à une extermination de masse des habitants.
Napoléon III : La France veut plus de territoires, la guerre est déclarée
En 1870, la France voulant toujours plus de territoires, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, l'objectif est l'annexion de la Belgique, du Luxembourg, de Genève et de la Rhénanie. La raison officielle de cette guerre invoqué par Napoléon III est le fait qu'un incident diplomatique aurait entrainé une réaction française. La France ayant déclaré la guerre sans avoir de moyens en conséquence se retrouve très vite à genou, et se voit obligée d'accepter le traité de Francfort en 1871, qui prévoit notamment le retour de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand et le paiement à la Prusse d'une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or sur 3 ans.
Les députés français siegeant à Bordeaux ont voté le 1er mars 1871 à 83 % la cession de l'Alsace (entre autres) "à perpétuité et en toute souveraineté et propriété" à l'Empire allemand. Comment parler d'annexion de l'Alsace par la Prusse dans ces conditions ?
Raymond Poincaré : envie d'une guerre pour récupérer l'Alsace "volée"
La 1ere guerre mondiale éclate en 1914 à Sarajevo, Raymond Poincaré, président français la souhaitait pour reconquérir l'Alsace-Lorraine qui aurait été volée par les allemands en 1871, l'Empire allemand, acculé n'a d'autre choix que de déclarer la guerre à la France, faisant ansi le jeu de cette dernière !
L'Alsace-Lorraine redevient française en 1919 par le traité de Versailles. Ce traité prévoit le paiement à la France d'une indemnité de guerre de 132 milliards de marks or (après divers accords de suspension et réduction de l'indemnité, l'Allemagne a payée les dernières indemnités en 2010). Le traité prévoit également le droit à l'autodétermination des peuples, (les peuples choisissent eux-mêmes leur régime politique indépendamment de toute influence étrangère). Raymond Poincaré avait donc promis aux alsaciens-lorrains le référendum sur l'autodétermination, référendum que l'Alsace-Lorraine attend toujours !!!
Le Rot un Wiss, drapeau historique de l'Alsace et devenu drapeau officiel le 25 juin 1912 subit les foudres de l'Etat français, ce dernier jugeant que le Rot un Wiss ferait de l'ombre au drapeau tricolore. La France fait donc comprendre aux alsaciens qu'il serait plus que souhaitable que ce drapeau soit mis de côté (toutefois sans l'interdire formellement). Le président français Raymond Poincaré met l'Alsace à genoux, en la francisant à marche forcée et en tentant de se débarasser des personnalités encombrantes telles qu'Eugène Ricklin et Joseph Rossé.
Philippe Pétain : l'Alsace doit se laisser faire sans protester
En 1939, la 2nde guerre mondiale éclate, cette fois, l'Allemagne en est à l'origine, le régime nazi veut s'étendre, procéder à la création d'un espace vital pour le peuple germanique et "nettoyer l'Europe des races inférieures", le 3e Reich souhaite également prendre sa revanche par rapports aux différents traités (dont celui de Versailles) qui ont amputé l'empire allemand.
En 1938, Daladiers et Chamberlain, les premiers ministres de France et de Grande-Bretagne donne le feu vert à Hitler pour envahir les Sudètes, une minorité allemande en Tchécoslovaquie. En 1939, Hitler envahi la Pologne, en réaction la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne.
Une très grande partie de la France est annexée par les nazis avec la collaboration du Chef de l'Etat français, Philippe Pétain. D'ailleurs, ce dernier donne l'ordre aux alsaciens de ne pas protester lorsque l'Alsace est annexée par le 3e Reich !!!
En 1945, la France et ses alliés sortent victorieux de la guerre, l'Alsace-Lorraine est réannexée par la France et dès lors ne changera plus de nationalité L'Allemagne est condamnée à payer 20 milliards de Reischmarks aux Alliés.
Voici le symbole de la lutte pour l'autonomie : l'inscription ELSASS FREI qui signifie "Alsace libre".
Ce tag est inscrit sur un obélisque érigé à la sortie de Turckheim depuis 1993 pour célèbrer le Maréchal de Turenne, un militaire au service du roi Louis XIV. Le 5 janvier 1675, Turenne a procèdé à un véritable nettoyage ethnique à Turckheim : durant deux semaines, la ville est pillée et dévastée, les églises profanées. Femmes et enfants sont massacrés par les troupes françaises. Les hommes sont éventrés ou pendus aux arbres environnants. Voila pourquoi ce monument a été tagué de cette inscription.
L'Armée française rasa impitoyablement par le feu Haguenau, Wissembourg, Lauterbourg, Barr, Munster, Vendenheim... à plusieurs reprises, livrant les habitants aux massacres, aux viols aux pillages et à la mort par la faim. La Brosse lors du sac de Wissembourg s'était écrié : "Rien ne me cause tant de joie que le crépitement du feu dans les masures de ces rustres".
L'Armée française raya définitivement de la carte de nombreux villages alsaciens : Arckenweiller, Biblosheim, Dennach, Dompeter, Dören-Seebach, Dornhausen, Dürrenlogelhheim, Edenburg, Gollwiller, Gichtweiler, Gundersweiler, Hundsweiler, Ischen, Linkenheim, Mauchenheim, Mettersdorf, Mosbach, Niederandolsheim, Oye, Reutershofen, Rimlenheim, Sankt Glückeren, Semersheim, Sundhausen, Walbetsweiler...
La plupart des châteaux-forts furent également méthodiquement vandalisés et détruits par l'Armée française : Hohenburg, Kleeburg, Löwenstein, Frönsburg, Fleckenstein, Dagsburg, Hohnack, Falkenstein, Altwindstein, Hohenfels, Neuwindstein, Hohbarr, Schöneck, Greifenstein, Hohlandsberg...
L'Armée française obligea même les habitants de Colmar à détruire eux-même les fortifications de leur ville. Quand à Saverne, le Duc de Lorraine extermina toute la population jusqu'au dernier bébé après avoir obtenu la réddition de la ville !
Et la pire des abbérations, est qu'il n'est pas rare en Alsace de trouver des rues ou places Poincaré, Turenne, Louvois..., comment après leurs actes peuvent-ils avoir le droit à une telle reconnaissance ? Pourquoi n'y a-t-il pas de rues ou places Eugène Ricklin ou Joseph Rossé par exemple ? Pourquoi en Alsace (et dans le reste de la France) ont trouve des noms d'assassins en guise de noms de rues ? La dernière rue maréchal Pétain en France (à Belrain dans la Meuse) a été débaptisée seulement le 14 mars 2013 !!!)
La France rouvrit même le camp de concentration nazi du Struthof (KL Natzweiler-Struthof) et le camp de réeducation de Schirmeck en 1944. Les camps avaient été libérés en novembre 1944, et la France décida de les rouvrir en décembre 1944 pour procéder à l'épuration ethnique de l'Alsace.
En 1945, plus de 45 000 personnes ont été emprisonnées par la France dans les 2 camps, plusieurs dizaines de personnes y ont été exterminées sous le régime français. Alors que du temps des nazis, le camp du Struthof (et ses 74 camps annexes) a compté au total 52 000 déportés dont 22 000 y ont été exterminés.
Les détenus envoyés par la France dans les 2 camps n'ont jamais été jugés. Ont été emprisonnés au Struthof et à Schirmeck des collaborateurs avec le régime nazi, des autonomistes, des alsaciens parlant l'alsacien, des alsaciens de souche allemande ou réputés germanophiles, avec leurs familles, des protestants, des catholiques... Hormis les collaborateurs avec les nazis, il ne s'agit que des personnes ne rentrant pas dans le moule français !!!
D'ailleurs, comment la France qui se vante d'être LE pays des droits de l'homme a pu rouvrir un camp nazi pour y perpétrer les mêmes atrocités que les nazis ?!
Sur ce sujet on peut conclure que la France est le pays de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789), mais pas celui des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Plusieurs raisons qui font que les alsaciens veulent plus de détachement par rapport à la France.
Point important à souligner au niveau de l'autonomie et du régionalisme en général : les personnes défendant ces points de vues sont très souvent désignées comme étant d'extrême-droite (en général, il est fait allusion au Front National). Or Le Front National comme tous les partis extrémistes (gauche où droite) sont catégoriquement contre le régionalisme et encore plus contre l'autonomie et les langues régionales !!!
Petite présentation de l'autonomie par Fer's Elsass
(ancien mouvement autonomiste qui en 2009 a fusionné avec l'UPA pour donner naissance à Unser Land)
D'abord, l'autonomie, ça veut dire quoi ?
En discutant avec la population, on réalise souvent que de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu'est l'autonomie ou pire, en ont une image négative, sans même savoir pourquoi !
Cette notion implique le droit pour l'Alsace de gérer elle-même ses affaires, dans un grand nombre de domaines, tels que : politique, économique, culturel, social, éducatif, financier...
Pour cela il faut rendre à l'Alsace son parlement régional, doté d'un pouvoir législatif. Rappelons que par le passé l'Alsace possédait son Parlement (qui siegeait à l'actuel Théâtre National de Strasbourg), sa propre Constitution (1911), son drapeau (le Rot un Wiss) et même son hymne national (Das Elsässische Fahnenlied). Ce n'est donc en aucun cas irréalisable...Tout en allant au-delà d'une simple décentralisation applicable à toutes les régions françaises, comme on nous en propose une de temps à autre pour tenter de calmer le jeu. L'autonomie est tout à fait légitime en Corse, en Bretagne ou en Alsace par exemple.
Et l'indépendance ? L'indépendance n'a guère de sens aujourd'hui, puisque l'Alsace située au cœur de l'Europe n'a pas vocation à se refermer sur elle-même, mais au contraire à être le moteur d'une Europe fédérale dans laquelle les valeurs « nationalistes » seront de toute façon périmées. L'autonomisme n'est pas basé sur un rejet de la France, c'est un combat pour davantage de libertés, dans la tolérance et le respect de chacun.
Concrètement, ça ce présenterait comment ?
Nous sommes prêt à parier que lorsque l'Alsace aura obtenu son autonomie, les gens se demanderont comment ils ont fait pour s'en passer jusque là !
Pourquoi l'autonomie ?
Parce qu'il s'agit de la meilleure solution aux problèmes actuels !
L'Alsace est reléguée au rang de simple province éloignée de Paris, et n'a bien souvent pas son mot à dire. Les exemples sont nombreux pour le prouver. (TGV, défense de Strasbourg capitale européenne, statut des frontaliers...) Cette situation empêche l'Alsace de se développer comme elle le souhaite, et d'apporter à ses habitants, réputés travailleurs et honnêtes, le bien-être et les libertés auxquels ils aspirent. Il ne faut pas comparer l'Alsace au reste de la France et se dire : « Finalement on a de la chance ! » Non ! Il faut nous comparer à nos voisins de l'espace rhénan auquel nous appartenons : Suisses, Badois, Luxembourgeois...Et là, la comparaison du niveau de vie est beaucoup moins flatteuse ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Etat apporte à l'Alsace bien moins que ce qu'elle ne lui apporte.
D'autre part l'autonomie seule peut :
sauver notre identité (langue, culture, histoire...) qui n'a AUCUNE chance de survie en l'état.
réconcilier les Alsaciens avec la politique. Sommes-nous réduits à choisir entre un escroc ou un facho ? Nous faisons le choix d'un parti alsacien, indépendant de tout état-major parisien, proche de la population et de ses préoccupations, ayant souvent recours à la démocratie locale comme en Suisse.
préserver notre environnement en prenant les décisions que l'Etat français n'ose ou ne veut pas prendre (nucléaire, transports, solaire )
assurer la dimension européenne de notre région et en premier lieu de Strasbourg.
Serieusement, vous pensez que ça peut marcher ?
Mais oui !
Cela marche déjà un peu partout en Europe...sauf en France qui est encore à « l'âge de pierre politique » de l'Etat centralisateur. L'Allemagne, la Suisse : fédérations. L'Italie ? En passe de le devenir. L'Espagne compte 17 communautés autonomes, le Royaume-Uni accorde de larges libertés à l'Ecosse ou au Pays de Galle...Tous les pays européens reconnaissent l'existence de minorités sur leur territoire sauf la Grèce et la France !
De toutes les régions françaises, l'Alsace est la mieux placée pour accéder à l'autonomie, de fait de sa situation économique, de son dynamisme, de sa position stratégique. Le « Nouvel Economiste », magasine que l'on ne peut décemment pas suspecter de sympathie autonomiste, titrait il y a peu en couverture : « l'Alsace a les moyens de son autonomie » (n° 1159 du 15 au 28/09/2000)...Alors si même eux le disent, qu'attendons-nous ?
Tout ça je suis d'accord, mais alors la France va disparaître, et puis comment va-t-on se comprendre si demain il faut parler breton à Rennes, basque à Biarritz, alsacien à Strasbourg ?
Ce sont là les arguments les plus courants des personnes sceptiques ! Tout d'abord ouvrez les yeux et regardez autour de vous...Les autres pays sont toujours là, non ? L'Italie a-t-elle disparu depuis que le Sud Tyrol est autonome ? La Suisse parce qu'on y parle français, allemand ou italien selon les cantons ? Le Luxembourg parce qu'il a trois langues officielles ? Ce n'est pas d'accorder des libertés à certaines régions qui mettra en péril la France, c'est justement de refuser de le faire ! Tout comme l'incapacité à mener les réformes nécessaires. Le résultat est là : la France est en déclin constant, les régions sont de plus en plus révoltées par l'injustice du système centralisé. Si c'est cela « l'exception française »...
Rendre à la langue alsacienne sa place par une reconnaissance officielle n'empêchera jamais un francophone de se faire comprendre, car le français restera parlé et compris par tous. Cela relève de la paranoïa ! Refuser le bilinguisme, c'est enterrer l'avenir de nos enfants, les empêcher de prendre part à la construction européenne, leur fermer des portes...et des emplois !
Dites, autonomisme ça ne rime pas un peu avec fascisme, extrémisme, pangermanisme ?
Surtout pas ! Fer's Elsass est intransigeant sur ce point ! Ces idées préconçues sur l'autonomie ont été savamment entretenues en Alsace depuis la fin de la 2ème guerre mondiale afin de détourner la population de ce concept et empoisonnent tout débat sur ce sujet.
1. L'amalgame entre autonomisme et extrême-droite :
A propos du vote FN : Les Alsaciens se trompent de cible. Bien sûr ils sentent que leurs libertés sont bafouées, qu'ils ne sont pas maîtres « dans leur propre pays ». Ils ne veulent plus des partis traditionnels, et ils ont raison. Mais les immigrés ne sont pas les responsables! C'est l'Etat français le vrai fautif, comme il l'est par exemple dans la montée de l'insécurité. Si la Justice aujourd'hui est complètement dépassée et manque de moyens, c'est bien la faute de l'Etat, non ? Pourquoi les voitures brûlent-elles à Strasbourg, Haguenau et pas à Offenburg ou Freibourg ? Le gouvernement allemand n'est pas d'extrême-droite pour autant !
La France est ingouvernable ? Gouvernons l'Alsace !
Quand au mouvement pseudo-régionaliste de Spieler & Cie (le MRA nouvellement renommé Alsace d'Abord), il ne s'agit que d'un piège grossier destiné à récupérer des voix, la fusion récente entre le MNR et le MRA le démontre définitivement, il s'agit d'un parti d'extrême-droite, point. Opposé à l'autonomie d'ailleurs...Ce n'est pas comme cela que l'Alsace va construire un avenir meilleur pour tous (voir notre article ici pour plus de détails).
2. L'amalgame entre autonomisme et pangermanisme :
Nous ne sommes absolument pas des nostalgiques de l'Alsace allemande. Etre dirigé par Berlin au lieu de Paris, quel intérêt ? Quant à prétendre que les autonomistes (ou les défenseurs du bilinguisme) perçoivent des aides de l'Allemagne, heureusement que le ridicule ne tue pas...
Commentaires (51)
- 1. | 16/08/2024
- 2. | 18/02/2024
Guillaume Tell (=Wilhelm Tell) était un combatant pour l'autonomie de la Suisse envers l'autriche et les Habsbourg au temps de 1291 lors de sa fondation.
La ville de Mulhouse était autonome pendant 500 ans et lié à la suisse par un pacte militaire. L'armée suisse serait venu en aide à Mulhouse en cas d'ataque par un ennemi qui détruirait son autonomie.
La suisse avait aussi de bonne relations avec Strasbourg jusqu'à nos jours. Lorsque Strasbourg était encerclé complétement, des Zuricois sont venu en bâteau avec de la bouillie de Millet pour tout les habitants de Strasbourg. Lors de leur arrivée à Strasbourg, la bouillie était encore chaude et bon à manger. Cette tradition se répètte de nos jours en souvenir de cet acte d'aide aux habitants de Strasbourg.
Mulhouse ne faisait pas partie de la Suisse, mais ils avait un traité d'état avec les hélvètes pour leur autonomie comme par exemple le pays alpin du Liechtenstein de nos jours qui a le Franc suisse, la Poste Suisse, et d'autres entreprises suisse. Le pay est gouverné par le prince Adam II et son parlement. Des soldats suisses désorientés on pénetré déjà plusieur fois dans la Liechtenstein sans conséquences politiques. Des rencontres annuels des 2 chefs d'état garantissent de bonnes relations.
La ville de Büsingen qui est entouré comme enclave du canton de Schaffhouse, a deux nationalité, suisse et allemande, la poste, le club de football, les pompiers, les banques banque, l'ambulance, la mairie existe 2 fois. Une foi pour chaque pays. La majorité des habitants on la nationalités suisse. Bizzares, non?
- 3. | 07/10/2023
Die Elsasser han jetzt gnüa, vo dara Sklàverei ! Net Ditsch un net Franseesch ! Nomma Elsassich ! Un Frei!
- 4. | 08/11/2020
La faute à qui ? Non pas aux guerres ou autre, si on remonte comme ça l'Aquitaine devra être indépendante, l'Aisne, le Nord etc ...
La France de Charlemagne (enfin la Gaulle) s'est faite avec des massacres aussi ... Et pourtant je n'entend pas les 3/4 des régions réclamer leurs indépendances.
Si demain la France se redresse et rentre dans une nouvelle période genre 30 glorieuse, souhaiteriez vous toujours être indépendant ? A mon avis oui mais avec moins de véhémence ... Car c'est le pognon qui compte certainement pas la culture ni les origines.
Que devrait dire les gaulois alors ? Ils ont été envahis par les romains et je ne sais pas combien de tributs germaniques dont les FRANCS ...
Tout change et tout disparaît.
La France est un pays qui n'a même pas 1000 ans.
Et a France stable actuelle post seconde guerre mondial ? Pas 100 ans.
Arrêtez de vivre dans le passé il faut vivre dans le futur et vue l'état de la planète sans compter le terrorisme et autre, je ne pense pas que ce soit le moment de se séparer mais plutôt de s'unir.
En revanche nous sommes d'accord sur un problème. PARIS. Vous avez raison d'en avoir marre de Paris et des bobo parisien qui demandent aux ouvriers Ardennais ou Alsacien de se serrer la ceinture, alors qu'ils n'ont jamais travaillés de leurs vies.
Il est là le problème.
Je suis fier d'être Français car justement je suis fier de tout ce mélange.
Je pense effectivement que certaine région devrait avoir plus d'indépendance et se développer seules mais pas une indépendance politique.
Un genre de fédération un peu comme les USA (pas la Belgique ...).
Leurs lois, leurs langues dans le cas échéant et je pense qu'en plus ça stimulerait ces Régions.
Mais pas d'indépendance politiques, il n'y a aucun intérêt ni pour vous ni pour la France.
Les temps changent et le monde avec.
- 5. | 30/03/2020
- 6. | 14/01/2020
quel tissus de conneries, si notre sécurité social est excédentaire c'est surtout parce que l'Allemagne est obligé de versé à l'Alsace et à la Lorraine au terme de compensation de guerre quelques millions d'€.
quand vous ne savez pas de quoi vous parlez, merci de ne pas inventé des inepties
- 7. | 14/01/2020
je vie à Mulhouse et je trouve odieux que l'ont à fusionner le Haut-Rhin et le Bas-Rhin alors que le vote était dans le sens opposé.
SVP connaitre les causes et ne pas juger sur des conséquences serait logique donc prenez connaissance des GOPE et du TFUE et du TUE. ça vous fera de la lecture et vous en retirerez peut être de la logique et un esprit critique. bonne suite
- 8. | 12/07/2019
- 9. | 22/04/2019
Par contre, quand l'État construit quelque chose en Alsace, personne ne proteste, hein.
Bande d'hypocrites.
- 10. | 22/04/2019
"L'Alsace n'est pas française, ne l'a jamais été et ne le sera jamais"
Sauf qu'elle l'est, et ce depuis le XVIIème siècle.
"C'est un pays multiculturel avec des racines germaniques, des apports latins,"
Votre multiculturalisme n'a rien à voir avec celui dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui.
"à cela s'ajoute les apports enrichissants des nouveaux arrivants qu'ils soient d'Afrique Noire, du Maghreb ou autres."
Quelle blague. Quelle sinistre blague. Le sempiternel couplet des "chances" ... qui ont apporté quoi à l'Alsace ? On se le demande. Voyez du côté de Cologne. Je pense que les Allemands pourraient vous donner un avis intéressant au sujets desdites "chances".
- 11. | 07/02/2019
- 12. | 19/10/2017
Vous dites "cette France qui s'est faite par la guerre, annexions, etc alors que l’Allemagne par la réunion de peuples germaniques!!!", mais vous avez l'air d'oublier que la réunion des peuples germaniques s'est également faite dans un contexte de guerre. En effet, les états du Sud ne se sont joints à la Prusse en 1870 que par une manœuvre de Bismarck qui a provoqué une guerre avec la France. On peut donc sérieusement considérer que c'est la guerre qui a uni ces peuples et fondé la nation allemande.
- 13. | 20/09/2017
l’Alsace n'est en rien la France! dire cela est vraiment honteux! cette région a été prise par la force! vous dites tout devoir à la France, sachez que c'est l'"Allemagne qui permet à la France d'encore pouvoir emprunter à des taux normaux car ce pays est en faillite!!! sachez aussi que j'ai aussi une partie d'origines françaises mais que je déteste le mensonge et en l’occurrence ça l'est. sachez aussi que si votre chère France n'avait pas imposée au lendemain de la première guerre, qui pour rappel a été déclenchée non pas par l’Allemagne qui n'en voulait pas, mais par l’Autriche suite à l'assassinat de l'archiduc, par contre la France la voulait cette guerre ... chercher l'erreur. à la fin de celle ci seule l’Allemagne aura à payer lourdement et injustement et les américains, (eux mêmes avec plus de 51 millions d'allemands d'origines ce qui en fait le groupe le plus important aux states), les français n'en parlons même pas. c'est pourtant bien eux qui ont exigés des dommages de guerres invraisemblables ce qui a permis à ce juif autrichien d’Adolphe de s'emparer non sans mal du pouvoir, ce peuple était en souffrance durant l'entre deux guerres, le français venait tout leur prendre, gifler ceux et celles qui ne les saluaient pas, jusqu'à démonter des usines, prendre tout le charbon, etc ce que connait la Grèce aujourd'hui n'est que du pipi de chat en comparaison de la souffrance, de l'humiliation de ce peuple courageux, jeune nation! dites merci à votre chère France responsable du déclenchement de cette seconde guerre. si seulement ce peuple arrogant avait suivi les conseils des américains qui les avaient mis en garde contre de telles sanctions, on connait la triste suite. la France qui a encore bien des casseroles et jamais de repentances!!! pour eux un dictateurs comme napoléon qui a mis à feu et à sang toute l’Europe est un saint homme!!! et tous ces vols commis par la France, annexion et autres! sachez aussi que ces chers français ont fait du remplacement ethnique en Alsace, ils ont tout fait pour qu'on y parle plus allemand! les alsaciens étaient mal traités! sachez aussi que l’Alsace est tournée vers l’Allemagne et qu'avec celle ci elle ne risque pas de sombrer comme c'est le cas en acceptant d’être rattaché à un pays voleur qui n'est en rien l'origine de l’Alsace terre germanique. ceci dit des traitres il y en a partout. en tout cas vous vous trompez, la France est un pays va t en guerre comme depuis toujours! et colonialiste! la franc, votre chère France fait tout par attirer l’Allemagne dans ses sales guerres, réflexes comme toujours colonialistes. cette France qui s'est faite par la guerre, annexions, etc alors que l’Allemagne par la réunion de peuples germaniques!!! nuance, chercher l'erreur l’Allemagne en très peu de temps d'existence fait déjà nettement mieux que la France et vous lui devez énormément car ce pays apporte énormément tout comme aux states ou ils sont majoritaire. votre chère France responsable aussi du désastre actuel, c'est bien elle qui est à l'origine de l'assassinat du colonel kadhafi et depuis on voit tout ce que ça a donné et cette migration de masse que l’Allemagne accueille et que la France refuse!!! là aussi chercher l'erreur. celle ci préfère construire des murs.
- 14. | 21/02/2017
je viens de prendre connaissance de votre mouvement pacifique
je suis de près de mille ans Colmarien
dans ma généalogie des deux rives de notre magnifique fleuve le Rhin (alors Alsacien Allemand ) je ne trouve pas de différence et combien d entre nous pourriez vous reniez vos cousins cousines de l autre rive même au cimetière
Français Alsacien oui dite le contraire a vos vieux parents grands parents qui nous obligeais a parler Français avec du mal a la campagne gamin qui est au fond de la classe il parle pas le Français et après l Allemand obligatoire combien de fois et nous sommes toujours présent avec nos différences et bien décidés a les garder
nos aïeux qui se sont installés dans nos vallées et plaine d Alsace et d autres dans le Bade le Wurtemberg l Helvétie pour beaucoup dans la douleur et d épisodes de joie ont œuvrés pour nos libertés et surtout notre identité combien de fois foulé au pied encore aujourd'hui l indépendance de qui de quoi pour aller ou ils ont toujours chercher la conciliation je reconnais aussi bafouer
une remarque qui doit nous interpellé l Alsacien son plus beau costume et celui de prisonnier que l on veuille ou non c est bien une réalité sans tomber dans la résignation se que nos aïeux n ont jamais accepter continuons leur bataille de reconnaissance de spécificité de région nous Alsaciens Badois Wurtembergeois on a pas attendus nous sommes européen depuis fort longtemps
notre gastronomie nos habitats nos costumes nos paysages notre langue œuvrons a perpétué l héritage que nos ancêtres nous ont léguer et fier d Etre Alsacien Francis
Friedhelm et bien Colmarien
- 15. | 13/04/2016
Il y a plus de 24 ans je me suis installé en Alsace pour y construire ma vie. Je suis tombé amoureux de cette région et je veux me battre pour qu'elle vive et se libère des incapables qui gouvernent la France. Il est temps de faire quelque chose mais seul je ne peux rien. Aidez moi a intégrer une formation politique qui me permettra d'exprimer les idées. Stop stop stop a ces lamentables dirigeants qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des gens qui bossent tous les jours. Merci
- 16. | 11/03/2016
E scheener Grueß üs'm Ratzederfel!
- 17. | 02/01/2016
Elsass Frei! Visca Catalunya lliure!
- 18. | 13/06/2015
- 19. | 04/03/2015
Histoire Similaire à la Belgique, à l'Autriche, à la Suisse... Du moins jusque là...
Son Appartenance au Saint-Empire Romain-Germanique la relie, dès lors, à l'Allemagne.
L'Elsassisch, Allémanique autant que le Schwyzertütsch, parlé en Suisse, est néanmoins beaucoup plus délaissé...
Dans les Pays Germaniques, les Dialectes sont beaucoup plus Préservés...
Le Mensonge Parisien, qui consiste à dire que l'Alsace a TOUJOURS été Française, et en plus, pour Peu qu'Elle l'ait été, TOUJOURS Légitimement... doit s'Arrêter Là... !
- 20. | 26/11/2014
Ta liberte de gres ou de force pour nous pour notre avenir pour notre terre et surtout pour nos enfants que l alsaciens sunnissent enfin avec force pour protester et mener une revolution contre la dictature francaise.
Tel est mon reves qui me suis? courage soulevons nous enfin bonne soiree mes freres alsaciens pensez y.
Nous subissons une déculturation qui désormais menace la perte de notre identité, à tel point que le RN prospère sur cette disparition inexorable de notre culture et de nos traditions. C’est une véritable tragédie passée sous silence. C’est comme si nous n’existions pas en tant que peuple. Pourtant les locuteurs sont encore nombreux bien que vieillissants, alors que jusqu’en 1900 l’occitan était majoritairement parlé dans les pays de langue d’Oc. L’école est passée par là, interdisant toute pratique de la langue maternelle, ce qui a entraîné une rupture dans la transmission de l’occitan entre les générations. C’est une langue honteuse, moquée et méprisée par les médias. France 3 a drastiquement les programmes en langue occitane ces dernières années. Nous ´existons quasiment plus dans les médias. D’ailleurs la France s’acharne à refuser de ratifier la charte des langues européennes, ce qui donnerait plus de moyens et de droits quant à la mise en valeur et le renouveau de leurs cultures.
En revanche, même si l’idéologie du NPA peut rebuter certains, il faut reconnaître que c’est le seul parti à gauche qui défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, fussent-ils inclus de gré ou de force au sein de l’état nation. https://forumdoc.org/wp-content/uploads/2022/04/Philippe-POUTOU-NPA-2022.pdf
Cordialement
Barraban